Accueil / PNL / Humeurs et cycle menstruel

Humeurs et cycle menstruel

Le cycle menstruel, un vrai mystère pour toutes les femmes qui n’ont pas eu la chance d’être bien guidée…

Dernièrement j’ai lu le livre : Taking charge of your fertility écrit par Tony Welsher. Je me suis souvenue de l’importance pour les femmes d’harmoniser leurs activités avec leur cycle menstruel.

Dans ce livre l’auteur défait tous les mythes qui entoure le cycle de 28 jours et le fameux jour de l’ovulation (14 n’est pas le chiffre de toutes les femmes). Je vous recommande fortement cette lecture si vous avez envie d’avoir un enfant ou si vous souhaitez essayer une méthode de contraception naturelle. Il y a aussi un court chapitre sur la ménopause, étape importante dans notre vie de femme.

Je remercie Jessica Victoria qui travaille pour Nourishing Moms MTL qui lors de son atelier sur le cycle hormonale m’a suggéré ce livre. Je me permets ici de retranscrire une partie de sa formation qui définissait les 4 phases du cycle menstruel de la femme.

Les 4 phases du cycle menstruel

Phase 1 : Phase menstruelle (jour 1 du cycle)

Durée : 3-7 jours

C’est le temps pendant cette période d’évaluer le cour de votre vie. Si des changements ont besoin d’être apportés, vous êtes plus encline à recevoir des messages intuitifs (mon petit doigt me dit que…). Alors profitez de cette période pour identifier quel secteur de votre vie mérite votre attention et prenez-en soin.

Phase 2 : Phase folliculaire

Durée : 7 à 10 jours

Vous avez pendant cette période une très grande énergie, cela vous plait de sortir plus qu’à l’accoutumée. Profitez-en pour vous dépenser et faire des entraînements plus vigoureux que d’ordinaire. C’est le temps idéal de prendre soin de votre vie sociale et, pourquoi pas, faire des sorties entre amies!

Phase 3 : L’ovulation

Durée : 3 à 4 jours

Pendant ces quelques jours, votre priorité est de connecter avec votre entourage. Vous avez de meilleures habiletés de communication qui vous permettent de vous exprimer plus clairement et vous êtes plus réceptive. C’est le temps de prendre rendez-vous pour avoir des discussions importantes avec votre amoureux ou votre supérieur. Votre énergie est à son maximum alors n’hésitez pas à vous dépenser dans des activités sportives. Vous vous sentez aussi plus attirantes, car vous l’êtes !

Phase 4 : Phase lutéale

Durée : 10 à 14 jours

Vous avez moins d’énergie et remarquez des symptômes prémenstruels comme, l’irritabilité, les sautes d’humeurs, la gourmandise… Au début de cette phase vous avez peut-être encore l’énergie de vous entraîner activement, mais vers la fin de cette phase il serait plus judicieux de ralentir votre rythme. Il est normale de ralentir ses sorties sociales ou tout autre engagement puisque vous allez vous sentir naturellement plus introverti.

Pour aller plus loin…

En tant que Coach pnl, je peux vous accompagner dans un programme qui combine yoga thérapeutique et exercice de croissances personnelles. Si vous avez envie de prendre rendez-vous, il suffit de me joindre dans les coordonnées inscrites dans la section contact de mon site Web!

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *