Accueil / Yoga / Démystifier d’où vient notre douleur au ventre

Démystifier d’où vient notre douleur au ventre

Comment déterminer la cause de son mal de ventre

La douleur au ventre apparaît sous différentes formes. Un problème de digestion?  Est-ce l’ovulation chez la femme?  Parfois elle peut nous sembler mystérieuse et incomprise et c’est pourquoi il est intéressant de connaître les différentes région de son abdomen.

Typographie se son ventre

Tout d’abord, si on sépare la région de son ventre en neuf partie cela donne ceci:

Les pourcentages inscrits dans chaque région, sont tirés du site revemed . Le site a répertorié les consultations les plus fréquentent en clinique médicale pour des douleurs au ventre.
Pour t’aider à bien repérer les différentes sections de ton ventre, prends ton nombril comme repère. Sur le dessin il est dans la région ombilicale. Une fois que tu as séparé ton ventre en neuf section que s’y cache-t-il dessous?

Petit rappel anatomique de la région de l’abdomen

Sur le dessin ci-dessous, tu reconnais probablement les différentes structures dans la région de ton ventre. Le foie, par exemple, est à droite en-dessous de tes basses côte (mais du côté gauche sur le dessin comme on y fait face).

Donc, dans la section en haut à gauche du dessin (hypochondre droit), ça correspond pour toi à la région sous ta poitrine droite.
J’ai trouvé ce tableau résumé des structures pour chacune des régions du cadran.

Pour en finir avec ses maux de ventre

La douleur au ventre peut être d’origine anatomique, mais aussi peut être en lien avec la biomécanique de ton corps et c’est pourquoi il est parfois complexe d’obtenir une réponse claire à ses maux. Si tu consultes un professionel de la santé et que tu as déjà repéré la région qui est douleureuse et que tu peux décrire le type de douleur ressenti en plus de la fréquence, tu auras déjà plus de chance d’avancer vers ta guérison.
Tu connais déjà la cause de tes maux et pour toi il est difficile de maintenir une bonne hygiène de vie te permettant de soulager tes maux? Saches que lors d’une rencontre de coaching avec moi, nous pourrions établir un plan d’action, mais surtout faire resurgir la motivation qui peut parfois te manquer pour poursuivre sur ta belle lancée.
D’un autre côté, la façon dont j’enseigne le yoga est tout indiqué pour les maux de ventre qui ne sont pas reliés à une urgence médicale (si tu lis cet article en plein crise d’appendicite, vas à l’hôpital, mon cours de yoga n’y pourrait rien!).
En attendant notre prochaine rencontre, je te souhaite bon courage dans le maintien de ta routine santé!

sources:

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2016/revue-medicale-suisse-525/que-sait-on-sur-le-point-de-cote-lie-a-l-effort

//wikimedi.ca/wiki/Abdomen#/media/Fichier:Abdominal_Quadrant_Regions.jpg

https://www.reflexosteo.com/uploads/images/1287/RackMultipart20200522-9125-5hhfd5.png?1590150247

 

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.