Accueil / Yoga / L’arthrose et maladies inflammatoires articulaires

L’arthrose et maladies inflammatoires articulaires

L’arthrose et l’arthrite sont les pathologies les plus communes que je rencontre chez mes élèves de yoga. Pour les démystyfier, j’ai tenté de simplifier quelques concepts anatomique et physiologique des maladies inflammatoires articulaires dans cet article.

L’arthrose, l’arthrite et les rhumatoïdes sont des maladies qui concernant l’atteinte d’une articulation.

Anatomie d’une articualtion

Une structure osseuse articulaire est recouverte de cartilage. Cela explique pourquoi on ne sent pas les os s’entrechoquer lors du mouvement, car le cartilage crée un glissement entre les os. Il est avasculaire (n’a pas de vaisseau sanguin à l’intérieur).

arthrose

Une membrane fibreuse lie deux os ensemble qui vont ‘’fermer’’ l’articulation

La membrane synoviale à l’intérieur de la membrane fibreuse est perméable et laisse passer le liquide. Elle va produire du liquide quand l’articulation va bouger. En cas de pathologie chronique, elle devient moins perméable. Résultat : elle se fibrose. Donc moins de passage de liquide à l’intérieur.

La membrane fibreuse + la membrane synoviale forment la capsule articulaire.

Polyarthrite rhumatoïde : Conseils pour apaiser les douleurs

À l’intérieur de la capsule, il y a du liquide qui assure la nutrition (liquide synoviale) et l’élimination des déchets du cartilage.

Le liquide synoviale est produit par la membrane synoviale et elle va agir par un système de pression et décompression dans l’articulation.

L’arthrose en bref

L’arthrose est une pathologie dégénérative du cartilage qui est normale avec le vieillissement du tissus. Donc, s’il y a une destruction du cartilage, le frottement va créer de l’inflammation qui cause la douleur.

Un conseil simple pour éviter les douleurs : bouger l’articulation. Cela va créer de la lubrification et ralentir, même si c’est minime, la dégradation du cartilage.

Le liquide synoviale qui sera produit par le mouvement va diminuer et même éliminer l’inflammation et donc la douleur. Donc, il est faux de croire qu’il faut arrêter de bouger. Il suffit simplement de trouver des activités adaptés qui vont permettre le mouvement de l’articulation.

Quelles sont les conséquences d’une inflammation dans l’articulation?

1- Gonflement, c’est la première chose qu’on voit. C’est rouge et chaud localement.

2- Segment facilité : Entre chaque vertèbre de la colonne vertébrale il y a des racines nerveuses qui vont former des nerfs.

Voici une vertèbre vu de dessus:

racine nerveuse

Le schéma ci-dessous, représente la racine nerveuse qui se trouve autour de la moelle et les branches qui sortent sont nos nerfs .

colonne vertébraleChaque partie de notre corps est relié au système nerveux. Si j’ai une inflammation chronique dans une articulation, exemple le genou, les nerfs reliés au genou renvoie le message jusqu’à leur racine nerveuse (colonne vertébrale). Au bout d’un moment, le message envoyé à répétition va créer une stimulation du système sympathique (celui responsable de l’action, de l’urgence, du catabolisme).

 

Imaginiez que votre genou est l’interrupteur d’une ampoule. Le filage pour se rendre de l’interrupteur à la lumière représente les nerfs et l’ampoule votre racine nerveuse près de la colonne vertébrale. À force d’inflammation, c’est comme si on fermait et allumait l’interrupteur à répétition ce qui pourra éventuellement brûler l’ampoule. Ceci crée un segment facilité, une restriction qui surviendra près de la colonne vertébrale, due à une ‘’surchauffe’’. Expliqué simplement, le segment facilité est un étage de la colonne qui aura une restriction de mobilité parce qu’il y a une inflammation à distance ou un problème récurent (ex. au genou).

segment facilité

source: osteoparis.fr

L’impact de l’inflammation

L’inflammation crée une vasoconstriction, c’est-ça-dire une diminution du calibre des vaisseaux sanguins. S’en résulte une moins bonne nutrition et une moins bonne élimination, car il s’y accumule des déchets à l’endroit inflammé.

La peau va changer de texture au niveau de l’articulation ou de la colonne vertébrale (segment facilité). La peau sera plus sèche ou blanchie.

Il peut même y avoir de petites contractions des muscles autour de la vertèbre à force d’inflammation, car pour soulager la douleur ressentie dans la zone inflammée le corps va adapter sa posture. Les spasmes musculaires peuvent exister due à une stimulation constante du système sympathique. De plus, le système lymphatique près de l’articulation atteinte aura de la difficulté à évacuer les déchets et s’en résultera une destruction progressive de l’articultation par ces déchets.

Comme le système sympathique est sur-stimulé par l’inflammation, le système parasympathique, pour tenter de récupérer cet excès, va se manifester et sera potentiellement lui-même débalancé.

Le surpoids, les problèmes d’alignements, les torsions du corps créé pour soulager la douleur sont d’autres éléments qui peuvent perturber le bien-être lorsqu’on est atteint d’arthrose ou d’autres maladies inflammatoires articulaires.

Ma façon d’enseigner le yoga peut vous aider

Vous aurez compris que pour vous sentir mieux il faut favoriser le drainage et éliminer les déchets accumulés dans l’articulation. Une façon de le faire est par le travail des organes émonctoires (qui éliminent les déchets dans notre corps): le foie, les reins, la vessie, l’utérus… Simplement en favorisant leur vascularisation par certains mouvements.

Bouger, en soi, va augmenter la mobilité de l’articulation et relâcher les tensions musculaires.

Cela va soulager la douleur, en autant que l’élève sache reconnaître l’amplitude à ne pas dépasser et cet accompagnement est possible dans mes classes de yoga.

Le but étant de diminuer l’état inflammatoire par des routines cibliées, par exemple en visant le système lymphatique.

Continuez à bouger, oui, mais peut-être réduire l’intensité de votre pratique de yoga ou de  certains sports pendant les crises inflammatoires. Par exemple, pour les personnes habitués à faire des demi-marathon ou autre sport d’intensité élevée, il est mieux de changer sa routine par des marches, de la natation et oui, par une séance de yoga adaptée.

Sources:

https://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/09/09/25375-arthrose-arthrite-pourquoi-faut-il-distinguer

https://www.formationambulancier.fr/

https://infovisual.info/

http://osteoparis.fr/