Accueil / PNL / Sentiments désagréables: exercice de pleine conscience

Sentiments désagréables: exercice de pleine conscience

sentiments

À vouloir fuir nos sentiments créées par certaines émotions, nous évitons de régler les vrais problèmes. Essayez cet exercice!

Placez-vous confortablement sur une chaise…

Les pieds à plat sur le sol, les bras placés confortablement…

Permettez à vos yeux de se fermer…

Commencez par faire attention à votre respiration, en prenant quelques longues respirations…

Maintenant, guidez doucement votre attention sur la façon dont vous vous sentez émotionnellement en ce moment… notez tous les sentiments qui apparaissent en vous, qu’ils soient positifs, neutres ou négatifs… qu’ils soient forts ou d’intensité faible… ce ne sont que des émotions…

Quelles que soient vos émotions, rappelez-vous qu’il est normal de se permettre de le ressentir. Rappelez-vous que vous n’êtes pas vos émotions, vous êtes l’observateur de vos émotions. Prenez le temps d’observer votre expérience émotionnelle sans essayer de changer votre sentiment…

Vous pourriez étiqueter l’émotion pour vous-même (c.-à-d. «Ah, il y a le calme / bonheur / indifférence / surprise / ennui / frustration / peur / tristesse, etc ”)… Vous pouvez décrire où et comment vous ressentez l’émotion dans votre corps… prenez le temps de remarquer les signes physiques que vous ressentez comme vous le sentez…

Observez les émotions changer d’intensité et de nature.

Pensez à une image qui vous aide à surveiller vos émotions (par exemple, voir votre émotion comme une vague océanique, un train express, un nuage flottant dans le ciel, une feuille flottant sur un ruisseau, une pièce vide, un enfant coquin, etc.)

Vous n’avez pas à croire vos émotions et à vous laisser emporter par elles. Vous n’avez pas besoin de changer vos émotions, de les combattre ou de vous en débarrasser. Vous êtes juste ici pour regarder, observer et expérimenter ce qui se passe en ce moment. Voyez si vous pouvez laisser de la place à l’émotion, en la considérant comme faisant partie d’un paysage plus vaste en vous, qui contient beaucoup de choses comme d’autres sentiments, pensées, souvenirs, sensations corporelles, etc.

Vos émotions ne sont que des émotions… vos émotions ne sont que des émotions… ni plus ni moins… Quand vous avez pleinement expérimenté toutes les émotions qui existent et que l’expérience a suivi son cours naturel, redirigez votre attention vers votre souffle… notez chaque inspiration et chaque expiration… attachez votre attention au mouvement de va-et-vient dans le ventre pendant que vous inspirez et notez… notez les sensations dans votre corps lorsque vous inspirez puis expirez.

Prenez le temps maintenant de laisser votre souffle être votre point d’ancrage dans le moment présent… Si votre esprit s’éloigne de la respiration pour une émotion, une pensée ou une sensation, c’est bien, c’est ce que font les esprits. Félicitez-vous pour l’avoir remarqué et donnez à votre esprit le temps d’observer à nouveau ce que vous vivez… Une fois que cette observation a suivi son cours naturel, ramenez à nouveau doucement votre attention sur la respiration en tant qu’ancre pour le présent… Essayez de continuer votre entraînement à la pleine conscience pendant les 10 prochaines minutes ou plus… Lorsque vous vous sentez prêt, vous pouvez progressivement ouvrir les yeux, clôturant ainsi cet exercice de pleine conscience…

Besoin d’un cours de yoga?

Besoin d’un coaching PNL?

 

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *