Accueil / PNL / Comment pardonner à cette personne!

Comment pardonner à cette personne!

 

Pardonner n’est pas toujours facile lorsqu’on a été blessé. Pourtant, le stress engendré par le ressentiment n’est pas très bon pour le corps ni pour la santé psychologique.

Ce qui m’inspire à écrire cet article.

J’ai rencontré une amie en fin de semaine qui a eu besoin de me parler près d’une heure du ressentiment qu’elle éprouvait envers quelqu’un qui la blesse depuis des années. Son contexte de vie fait qu’elle n’a pas le choix de côtoyer cette personne. Elle me parlait avec le souffle court. Je la voyais trembler. Parfois, le dessous de son œil sautillait (stress). Dans ces cas-là, comme amie, il vaut mieux faire preuve de compréhension et d’empathie, le temps que la vague émotionnelle se dissipe.

Pour cette amie qui me lira peut-être ou pour vous qui éprouvez  une blessure relationnelle en ce moment, voici une méthode développée par Everett Worthington qui pourra vous aider à pardonner.

Méthode pour pardonner

Rappelez-vous l’événement qui vous a blessé. Observez les émotions que ce souvenir fait remonter.

Faites preuve d’empathie. Essayez d’imaginer l’événement de la perspective de la personne qui vous a offensé. Mettez-vous dans les souliers de l’autre.

Altruisme : Souvenez-vous d’un moment où on VOUS a pardonné. Reconnaissez que maintenant c’est à votre tour de faire ce cadeau à quelqu’un.

Engagement : Laissez savoir à votre entourage que vous avez décidez de pardonner à cette personne. Peut-être pas aussi intensément que l’homme sur la photo, mais déjà à vos proches. Le fait de leur partager cela va vous engager dans le processus. Si cela vous semble approprié, vous pouvez aussi pardonner de vive voix à cette personne.

Tenez bon! Quand la douleur refait surface, reconnectez avec votre choix de pardonner. S’il faut, recommencez le processus à nouveau.

La méditation peut aussi vous aider à traverser le processus de pardonner. Quand les souvenirs qui vous ont blessés refont surfaces, regardez-les passer comme si vous étiez spectateur d’un film. Les émotions qui y sont associés feront l’effet d’une vague. Parfois plus intense, d’autres fois moins. Vous serez capable de vous détacher, tout en restant connecté.

Ce que peut faire une coach de vie

Ma mission est de vous mettre en état d’affronter les épreuves de votre vie. Lors d’une rencontre, vous repartirez plus en paix grâce à des techniques issue de la programmation neurolinguistique. Cela vous aidera à vous sentir mieux dans votre peau. Si vous souhaitez essayer, je vous encourage à communiquer avec moi. Même par texto, je saurai vous répondre avec grand plaisir!

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *