Accueil / PNL / Méditation guidée: compassion

Méditation guidée: compassion

compassion

La compassion est la capacité de ressentir ou d’être touché par ce que les autres vivent.

Ici, je vous propose un exercice de méditation afin d’avoir de la compassion envers vous-même. En étant à votre écoute, vous serez mieux disposé pour être à l’écoute des autres. Cela va améliorer vos relations avec les autres puisqu’en comprenant votre propre sensibilité, vous serez plus sensible à celle des autres.

Pour cette méditation, prévoyez une quinzaine de minutes. Choisissez un endroit calme et sans distraction. Assoyez-vous confortablement. Fermez les yeux.

Dirigez votre attention sur votre respiration. Faites un avec votre respiration. Ne faites rien d’autre, pour l’instant, que d’observer et ressentir votre respiration.

Quand vous êtes prêt à continuer, portez votre attention dans la région de votre cœur. Imaginez que votre respiration irradie du cœur et se propage jusque dans les extrémités de votre corps. Sur l’expiration, sentez vos tensions se relâcher autour de la région de votre cœur. Imaginez que chaque respiration apporte une vague de bienveillance et de douceur partant du cœur et voyageant dans tout le corps.

Sentez cette énergie dans votre poitrine, dans les bras, dans votre ventre, dans les jambes et qui remonte du bout des pieds jusqu’au sommet de la tête. Observez le mouvement de la respiration qui bouge comme une vague, du cœur jusqu’aux extrémités et qui passe par chaque cellule de votre corps.

Imaginez que chaque partie de votre corps est ouverte et accueille votre respiration.

Quand vous êtes prêt, répétez mentalement les trois phrases suivantes:

Je suis heureux(se)

La santé m’habite

Je ressens la paix

Pendant que vous récitez ces phrases, restez conscient de votre corps. Avec chaque inspiration, imaginez la phrase que vous récitez partir du cœur et se propager à travers tout votre corps. Avec chaque expiration, ramenez votre attention à votre cœur. Continuez à répéter les phrases au rythme d’une respiration lente et profonde. Ressentez de plus en plus d’amour, de bienveillance et de paix. Continuez ainsi jusqu’à la fin de votre méditation.

Quand vous déciderez d’arrêter, faites une pause pour ressentir les effets de votre méditation. Prenez une dernière respiration profonde et ouvrez doucement les yeux. Poursuivez les activités de votre journée.

Comment mieux saisir l’autre?

En coaching les questionnement relationnels reviennent régulièrement. C’est tout à fait normal. Si vous aimeriez vivre des relations plus harmonieuses, je vous invite à communiquer avec moi.

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *