Accueil / Yoga / Kosha: Une brève description des enveloppes de notre être.

Kosha: Une brève description des enveloppes de notre être.

kosha

Les yogis désignent du nom de ‘«kosha » ;es couches ou enveloppes de notre être. Voici un texte de Kevin Courtney qui résume les koshas.

Annamaya kosha

Enveloppe physique

L’aspect le plus évident de notre être, c’est le corps physique. Cela n’a donc rien de surprenant que ce soit par là qu’a débuté l’exploration yogi. Les anciens yogis pratiquaient l’asana pour harmoniser, renforcer et détoxifier la couche physique afin de la préparer aux périodes prolongées de concentration et de réflexion. Ce que nous mangeons, buvons, lisons et regardons devient de plus en plus important à mesure que le processus du yoga se déroule. Tandis que les yogis examinaient le moi physique, toutes les autres couches commençaient à se révéler elles-mêmes.

Pranamaya kosha

Enveloppe énergétique

Même une brève étude du corps physique révélera qu’il contient beaucoup plus que ce que l’on voit à la surface. Bien que nos os, notre chair et nos liquides vitaux soient tous des aspects essentiels de l’enveloppe physique, il y a une autre partie essentielle de notre composition qui est incontestable. Si vous étudiez le corps d’un être vivant et que vous le comparez à celui d’un individu mort, il devient clair que quelque chose de plus que les simples signes extérieurs physiques nous anime en tant qu’être vivant. Cette énergie vitale, cette force vitale est souvent comprise et visualisée comme étant la respiration. Ceux qui pratiquent le pranayama (extension/contrôle de la force vitale, ou prana, grâce à des pratiques de respiration) peuvent faire une expérience de la profondeur de cette enveloppe tandis que des états de conscience altérée et des sensations physiques émergent. Oui, vous êtes fait du corps physique mais aussi du corps prânique (énergétique).

Manomaya kosha

Enveloppe mentale et émotionnelle

Cette enveloppe décrit notre Moi mental et émotionnel, elle englobe notre personnalité/notre ego et toutes nos fluctuations de pensées et de sentiments. Sans conscience objective de cette couche de notre être, cette enveloppe exerce peut-être le contrôle le plus important sur notre vie. C’est là que se trouve le petit »je », celui qu’un individu non matérialisé croit être.

N’importe quel stimulus venant des deux premières enveloppes sera probablement remarqué par les manomaya koshas, commenté, jugé, traité et puis stocké dans notre conscience pour nous aider à définir notre propre identité. «J’adore les chiens, je déteste les tomates, j’ai le vertige, j’aime l’aventure », etc.

Si un manomaya kosha qui n’est pas examinée peut être un piège dans le développement spirituel d’un individu, lorsqu’il oriente la lumière de la conscience sur cette enveloppe, la capacité à témoigner de modèles, de pensées et d’émotions profondes peut mener à une meilleure compréhension, à la connaissance de soi et à l’épanouissement qui permettent de vivre une vie plus joyeuse et libérée.

Vijnanamaya kosha

Enveloppe témoin

À travers l’étude de soi, on perçoit qu’il y a un aspect de notre être qui est simplement la conscience de soi. C’est le soi qui regarde. La capacité d’observer notre moi physique, mental et émotionnel, comme nous le faisons dans la réflexion, la méditation ou la pratique de l’asana, implique cette faculté d’attention. Cette enveloppe est le siège de notre conscience de témoin, le corps exigeant qui se trouve au-delà du pouvoir de la pensée que l’on trouve dans l’enveloppe précédente. C’est une flamme inébranlable qui peut être utilisée pour illuminer tous les autres.

Anandamaya kosha

Enveloppe de bonheur

En tant que manifestation de conscience pure, le noyau de notre être est ressenti pour être du bonheur. Si le bonheur est notre nature fondamentale et innée, la plupart d’entre nous doivent pourtant poursuivre l’effort d’observer, d’expérimenter et d’harmoniser toutes nos autres enveloppent afin de revenir à la profondeur de cet être essentiel.

Pour être accompagné

Communiquez avec moi afin d’obtenir une séance de yoga personnalité à vos besoins.

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *