Accueil / Yoga / Douleurs au sterno-cleido-mastoïdien?

Douleurs au sterno-cleido-mastoïdien?

sterno-cleido-mastoïdien

Le sterno-cleido-mastoïdien relie le crâne à la clavicule et au sternum. Il est souvent pointé par les personnes qui ont mal au cou.

Le cas d’une cliente qui a mal au sterno-cleido-mastoïdien

Depuis plus de 6 mois, la cliente a du mal à tourner la tête du côté gauche. Elle déduit que son mal est probablement relié à la postion de sa tête au travail. En effet, elle utilise dans le cadre de son emploi un microscope. Je lui demande de reproduire le geste qu’elle fait pour regarder dedans. Au lieu de garder la tête dans son alignement, elle avance le menton vers l’avant et le haut. Vu le nombre d’heures qu’elle passe à reproduire ce geste chaque jour, cela crée un stress dans les muscles de son cou.

Première règle pour en finir avec les douleurs au sterno-cleido-mastoïdien

Prendre de nouvelles habitudes. En effet, depuis qu’elle a identifiée la cause de sa souffrance et pense à changer l’angle de sa tête au travail, elle a remarqué que sa douleur avait légèrement diminuée. Si elle me rencontrait, c’était pour ne pas avoir à prendre des médicaments le reste de sa vie pour réduire la douleur.

Exercice proposé

Pour cette première séance, je lui ai montré une série de posture visant à étirer et renforcer les muscles de son cou. Toutefois, j’ai prévu avec elle d’autres séances pour renforcer le bas de son dos. Pourquoi? Parce que sa posture debout  m’indique qu’il n’y a pas seulement le microscope au travail qui est la cause de ses douleurs, mais l’alignement de sa colonne vertébrale.

Le dessin (haut de la page) représente une posture que je lui ai demandé de tenir 2 minutes pendant cette séance. Elle a immédiatement ressenti les bienfaits. Les bras levés à 90 degrés, je l’ai invité à pousser les coudes légèrement vers l’avant. La rotation a diminuée sa lordose cervicale, mais aussi étirées les autres muscles du cou. En effet, le sterno-cleido-mastoïdien n’est pas le seul muscle sollicité dans les mouvements de la tête.

Pour aller plus loin

Aux personnes intéressées à obtenir une séance de yoga personnalisée, je vous invite à communiquer avec moi et il me fera plaisir de vous accompagner, non seulement vers la résolution physique de vos douleurs, mais dans l’ensemble des bénéfices qu’apporte le yoga!

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *