Accueil / Yoga / Des douleurs à la base du crâne (occiput)?

Des douleurs à la base du crâne (occiput)?

occiput

Les douleurs à la base du crâne (occiput) peuvent avoir comme origine un mauvais positionnement de la tête. En effet, l’occiput est l’origine de plusieurs muscles du cou.

Le cas d’un client

Le client arrive et se plaint qu’il a du mal à tenir sa tête tellement il a mal à la base du crâne (l’occiput).

Sa douleur est probablement due à l’extension des muscles de son cou. De profil, je peux clairement voir que le rebord interne de son oreille n’est pas aligné avec son épaule. Sa tête est projetté vers l’avant.

Les recommendations qui vont suivre sont spécifiques à ce client. En effet, les douleurs à la base du crâne (occiput) n’ont pas une cause unique. Le meilleur exemple pour comprendre ce fait, c’est d’être conscient que même la position de vos pieds peut jouer sur vos douleurs.

Donc, pour ce cas en particulier, j’ai commencé la séance en installant le client dans une posture restorative (voir image). Mon but était de relaxer les muscles de son cou, avant de passer à la partie musculation de la séance. Le yoga thérapeutique permet d’étirer les muscles en souffrances et de stimuler les muscles sous-développés qui contribueront à une meilleure posture.

J’ai donc demandé au client de déposer son occiput sur une sangle, attachée à une chaise. Sous son corps, j’ai pris soin de mettre une couverture pliée en trois, débutant à la base des lombaires et se terminant sous sa tête. Bien que cette dernière soit soulevée par la sangle , au moment de sortir de la posture, il a pu glisser la sangle vers l’arrière et déposer sa tête sur la couverture. Celle-ci, en plus de favoriser le creux naturel de la colonne vertébrale, a permis l’ouverture de ses épaules.

J’insiste sur ce point: à chaque personne sa solution, considérant de nombreux facteurs physiologiques et même psychologiques. Le but de vous partager cet article est de mieux vous faire comprendre ma pratique professionelle. Aussi, je souhaite donner espoir aux personnes qui pensent leurs douleurs chroniques. Parfois, trouver la bonne séquence d’exercice peut faire des miracles. Je ne suis pas médecin, je suis simplement une personne qui peut vous accompagner si vos douleurs sont reliés à de mauvaises habitudes posturales.

Si vous avez envie d’une évalutaion, prenez rendez-vous et il me fera plaisir de vous guider!

 

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *