Accueil / Communication / Comment gérer sa tristesse vs les amis

Comment gérer sa tristesse vs les amis

Quand les amis ont tout essayé…

Il arrive à tous d’avoir des moments de tristesse, de mélancolie, de mal-être… Chacun à sa façon arrive à surmonter les différentes épreuves de la vie. La présence d’amis fait la différence!

Les amis

Quand on a envie de partager sa tristesse, il est mieux de choisir une personne qui ne vous juge pas, mais qui peut tout simplement vous écouter. Souvent, vous rencontrez des personnes qui veulent vous donner des conseils pour vous remonter le moral, alors qu’au fond, tout ce que vous avez de besoin, c’est d’être reconnu dans votre souffrance. Une fois que l’autre a accueilli votre douleur passagère, vous pouvez passer à l’étape des conseils… ou pas!

Attention à la victimisation

Le piège de vous placer dans la position de victime peut être très tentant. Comment faire pour éviter cela? Lorsque votre situation émotionnelle dure dans le temps, vous pouvez nommer à votre ami ce que vous avez fait pour améliorer votre sort depuis votre dernière conversation. Cela vous permettra de vous rappeler que votre situation progresse et vous aurez peut-être la chance de vous sentir mieux.

Rire

Il n’est pas toujours nécessaire de s’étendre sur votre douleur émotionnelle pour avoir des résultats positifs. Il suffit simplement de téléphoner à votre ami, de lui dire : «Je ne me sens pas très bien en ce moment et ce qui me ferait du bien ce serait de me changer les idées. Peux-tu me raconter ta journée?»  Cela va vous permettre de penser à autre chose et d’éviter de vous morfondre dans la tristesse.

Et si personne ne répond?

Je rencontre souvent des clients qui ont tout essayé avant d’arriver dans mon bureau et ont épuisé leur cercle d’amis avec leur histoire. Ils ressortent de leur séance avec le sentiment que j’ai changé leur vie et pourtant c’est eux qui ont fait tout le travail.

Il existe beaucoup de personnes dont le métier est de vous accompagner vers le mieux-être. Je vous suggère de choisir un professionnel en qui vous avez confiance puisque la base de la réussite d’une thérapie est le lien de confiance avec votre thérapeute. C’est pourquoi il me fait toujours plaisir, avant un premier rendez-vous, de prendre en note vos besoins. Lors de cet échange, vous pourrez valider si vous vous sentez bien ou non avec moi. Si l’envie d’amorcer un processus de changement vous intéresse, communiquez avec moi et il me fera plaisir de vous guider.

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *