Accueil / PNL / Comment vous débarrasser de vos mauvaises habitudes?

Comment vous débarrasser de vos mauvaises habitudes?

habitudes

Vous êtes ce que vous faites de façon répétitive. Sachant cela, vous avez probablement une liste de mauvaises habitudes dont vous aimeriez vous défaire : Fumer la cigarette, boire de l’alcool en trop grande quantité, manger de la nourriture mauvaise pour la santé, conduire votre voiture trop rapidement, être toujours en retard, trop naviguer sur Internet, vous ronger les ongles, parler plus que vous écoutez, dépenser tout l’argent que vous gagnez, etc…

Voici donc 7 étapes afin de vous débarrasser une fois pour toute de vos mauvaises habitudes.

1- Identifier LA mauvaise habitude

Souvent, les personnes veulent s’attaquer à tous les problèmes à la fois. Or, si vous commencez par régler une mauvaise habitude, vous aurez l’optimiste nécessaire, une fois celle-ci réglée, de vous attaquer à d’autres. Alors par laquelle voulez-vous commencer?

2- Identifiez les conséquences négatives à long terme de cette mauvaise habitude

Parfois, nous ne voyons pas l’impact à long terme de nos choix négatifs. Arriver en retard une fois à un rendez-vous n’a pas le même impact que celui de perdre son emploi suite à de nombreux retards. Quels sont donc les conséquences à long terme de l’habitude que vous avez choisi de transformer : La perte d’amitié, une augmentation de poids, le cancer?

3- Identifiez une nouvelle habitude que vous aimeriez développer

Le remède à une mauvaise habitude est souvent l’habitude contraire. Si votre mauvaise habitude est de manger un sac de croustille à tous les soirs, votre nouvelle habitude pourrait être de manger des céréales ou un yogourt à la place. Trouvez par quoi vous pourriez remplacer la mauvaise habitude.

4- Identifiez les bénéfices

Afin de vous motiver, faites-vous une liste de tous les bénéfices que vous récolterez en vous débarrassant de votre mauvaise habitude. Plus la liste est longue, plus cela vous motivera en cas de besoin.

5- Allez-y graduellement

Bien que certaines personnes réussissent très bien à se débarrasser de leurs mauvaises habitudes du jour au lendemain, une telle stratégie risque d’engendrer une rechute brutale une fois l’enthousiasme et la motivation initiale disparut. Si vous avez une dépendance au «fast-food» par exemple, diminuez tranquillement le nombre de fois que vous y allez chaque semaine.

6- Créez-vous un plan d’action

Quelles sont les trois, quatre ou cinq premières actions que vous allez faire pour atteindre votre objectif? Prendre un rendez-vous avec un professionnel (nutritionniste, coach, planificateur financier…)? Faire du ménage? Vous donnez des règles d’hygiène de vie?

7- Passez à l’action

Il ne s’agit pas simplement de vouloir quelque chose ou de l’avoir planifié pour que cette chose se réalise, encore faut-il agir. Si approprié, prévoyez immédiatement des périodes de temps dans votre agenda pour la réalisation de ces choses et passez à l’action! réalisation de ces choses e

Pour vous aider dans votre cheminement, rien de mieux qu’une séance de coaching qui visera à mettre à jour vos ressources internes qui permettront de résister à tomber dans vos anciennes habitudes!

Écrire un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *