Accueil / Yoga / La supination des pieds

La supination des pieds

supination

Avez-vous du mal à vous tenir en équilibre sur une jambe? Votre poids tombe-t-il principalement sur l’extérieur de votre pied? Sentez-vous une connexion entre le gros orteil et le sol? Vos souliers sont-ils plus usés à l’extérieur (surtout au talon)?

Dans ce cas on parle d’un pied qui est en supination. Vous avez également de bonnes chances d’avoir des douleurs aux chevilles. Les muscles, par mauvaises habitudes posturale, deviennent souvent très serrés et bloqués. Votre cheville et votre jambe dans cette position sont maintenu par une hyperactivation de certains muscles! Les muscles opposés – les péroniers – sont sous actifs et faibles. Pas de problème, il suffit de faire des exercices spécifiques pour restaurer les pieds déséquilibrés.

Les blessures courantes associées à la supination des pieds peuvent être des entorses de la cheville, le syndrome de stress du tibia interne (shin splints) ou une sensibilité aux muscles fléchisseurs de la hanche.

Pas d’orthèses nécessaires ici! Il y a des muscles qui contrôlent chaque mouvement et en mettant une semelle intérieure, un talon ou toute autre chose non naturelle dans votre chaussure vous pourriez réellement faire plus de mal que de bien!

Morale de l’histoire: vérifiez si c’est votre cas, relâchez les muscles contractés et activez les plus faibles pour rétablir l’équilibre. Pour un accompagnement à domicile, contactez-moi!

Écrire un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *