Accueil / Yoga / Maux de cou?

Maux de cou?

D’où vient la plupart des maux de cou

Nous avons quelques groupes de muscles qui, raccourcis par de mauvaises habitudes, créent cette posture «tête en avant», comme indiqué sur la photo 4. Lorsque votre corps ressent des tensions ou de la douleur dans les muscles de votre cou, c’est souvent parce que vous n’êtes plus équilibré structurellement.

Comment agissent les muscles du cou?

Les tissus musculaires à l’arrière du cou tirent sur votre tête et votre colonne vertébrale pour les maintenir debout, comme des rênes le font pour un cheval. Toutefois, si déséquilibrés, les muscles à l’avant sont plus forts et gagnent la bataille!

Quelle est la racine de votre douleur?

Le sternocléidomastoïdien ou SCM pour faire plus court (photo 1 à 3) part du tiers interne de la clavicule et du haut du sternum puis monte derrière la tête, à un angle de 45 degrés du processus mastoïde, situé derrière l’oreille du même côté. Ce muscle tourne votre tête ou tire votre tête vers l’avant. Par une action du fascia ou par une connexion de tissu conjonctif, il continue autour de l’arrière de la tête. Imaginez placer un foulard autour de votre tête et que les extrémités libres tombent vers le haut de votre sternum (photo 3). Maintenant, tirez le foulard vers le bas sur votre abdomen … Votre tête va avancer et descendre comme sur la photo 4.

Comment se soulager?

Le fait de pouvoir relâcher le SCM détachera le foulard et permettra à votre tête de retrouver son alignement correct. Voilà le but du yoga thérapeutique! Certains professionnels de la santé pourront vous aider en vous procurant un soulagement temporaire. Pour des résultats permanents, vous pouvez décidez de changer certaines habitudes posturales et ajoutez quelques exercices de yoga thérapeutique pour renforcer les muscles de l’arrière du cou. Ces derniers renforcés, permettront de relâcher le SCM et donc de réduire les douleurs au cou.

1 comment

  • merci Cynthia pour cet article tout à fait pertinent ….je prendrais bien une séance de yoga thérapeutique cette semaine… Ça serait parfait avec mon retour au travail prévu la semaine prochaine.

Écrire un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *