Accueil / PNL / 10 Idées pour vaincre la peur du rejet et de la critique

10 Idées pour vaincre la peur du rejet et de la critique

La peur du rejet et de la critique reste l’une des plus grandes peur de l’humain. Cette peur se manifeste par une grande préoccupation d’être apprécié par les gens qui nous entourent, soit nos parents, nos amis, nos professeurs, nos patrons, nos employés, nos fournisseurs, nos clients…


La peur du rejet nous vient souvent de l’enfance, alors que nos parents ou professeurs nous donnaient de l’«amour conditionnel». À la condition de faire ce qui était demandé (devoir, ramasser, être gentil avec sa sœur…), nous recevions de l’amour de nos parents ou professeurs. Or, en grandissant avec cet amour conditionnel, l’enfant rendu adulte a tendance à chercher l’approbation des autres. Cette préoccupation peut même devenir obsessionnelle. Par exemple, un employé peut s’épuiser à la tâche pour répondre à un désir inconscient d’être aimé par son supérieur.

Voici 10 idées pour vous aider à surmonter la peur du rejet et de la critique :

  1. N’accordez aucune importance à l’opinion des gens qui se permettent de vous critiquer.
  2. Appréciez-vous à votre juste valeur et dites-vous que personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement.
  3. 95% de vos émotions sont attribuables à votre façon d’interpréter les événements de votre vie. Donc, ce n’est pas ce que les gens pensent de vous qui importent!
  4. Ne vous comparez pas aux autres, mais évaluez vos réalisations en les comparants à votre potentiel.
  5. Évitez les personnes négatives.
  6. Notez soigneusement vos succès. Si vous éprouvez du rejet, relisez-les.
  7. Soyez heureux d’être critiqué, c’est la preuve que vous accomplissez quelque chose d’important.
  8. Dites-vous que les seules personnes qui échappent à la critique sont celles qui ne disent rien, ne font rien et ne sont rien!
  9. Les gens qui aiment critiquer les autres sont, la plupart du temps, des gens qui manquent de confiance en eux. Ils essaient de se rehausser en rabaissant les autres.
  10. Cessez de vous en faire de ce que les gens pensent de vous, car ils sont surement trop préoccupés à penser à eux-mêmes.

Pour être accompagné dans votre démarche de changement, pensez à vous offrir une séance de coaching. Des questions sur mon approche? N’hésitez pas à communiquer avec moi!

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *