Accueil / PNL / Se détendre au bureau

Se détendre au bureau

détendre
Même si vous êtes assis devant l’ordinateur, vous pouvez vous détendre. Voici deux techniques simples que vous pouvez tester.

Le scan du corps

1. Assis confortablement sur une chaise, laissez vos mains se détendre sur les cuisses, les paumes tournées vers le ciel.
2. Prenez quelques respirations profondes et laissez votre corps devenir de plus en plus lourd et relâché sur la chaise.
3. Tranquillement, à votre rythme, déplacez votre attention sur chacune des parties de votre corps en débutant par la tête, puis en descendant jusqu’aux pieds. N’oubliez pas les bras et les mains. Le but est de tout détendre.
4. Lorsque vous vous concentrez sur une partie du corps, restez-y quelques secondes et ressentez-la se relâcher.
5. Une fois le corps passé en revue, observez s’il reste des tensions. Si oui, portez-y toute votre attention. À chaque inspiration, visualisez l’air, l’oxygène qui se dirige à l’endroit où se situe la tension. Laissez de l’espace se créer dans cette partie du corps et ressentez son relâchement à chaque expiration.
6. Une fois les tensions défaites, observez et ressentez pleinement la sensation générale de détente dans le corps.

La relaxation du haut du corps

1. Vos genoux sont écartés à la largeur des hanches, vos chevilles alignées avec vos genoux et les pieds parallèles l’un à l’autre.
2. Posez le dos des mains sur vos cuisses, poignets détendus, paumes tournées vers le ciel.
3. Détendre joues, mâchoire, langue et tous les muscles du visage.
4. Avec de profondes expirations, laissez progressivement le bas, puis le milieu et enfin le haut du dos se relâcher complètement contre le dossier.
5 Relâchez ensuite l’ensemble du corps et laissez votre respiration s’installer tranquillement dans l’abdomen.
6. À mesure que votre respiration s’allonge, ralentit devient de plus en plus profonde, prenez conscience des parties du corps qui ont travaillées. Prenez un moment pour ressentir la détente de votre nuque, de vos épaules et de tout le haut du dos.
7. Imaginez que le haut de votre corps devient aussi léger qu’un nuage.
8. Puis c’est votre cou qui se détend et, comme une ficelle souple, il relie votre corps à votre tête qui devient aussi légère qu’un ballon flottant dans une douce brise et s’élevant doucement dans le ciel.
9. Laissez-vous aller, lâchez prise et profitez simplement de cet instant de calme et de bien-être intérieur.
10. Pour sortir en douceur de la relaxation, bougez d’abord les pieds puis les mains, tournez ensuite la tête à droite puis à gauche.
11. Inspirez en vous étirant, bras et jambes tendues, expirez en relâchant. Faites-le trois fois puis ouvrez lentement les yeux.

Ce texte est inspiré du livre: Yoga sur chaise de Claire Armange et Julie Banville

Parfois le manque d’exercice est la raison pour laquelle le corps n’arrive pas à se détendre. Découvrez le yoga thérapeutique qui saura satisfaire votre besoin d’évacuer le stress.

Écrire un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *