Accueil / Yoga / Astuces pour maintenir une bonne posture debout

Astuces pour maintenir une bonne posture debout

posture

Pourquoi ajuster sa posture?

Sur le plan physique une bonne posture est synonyme de bonne santé. Sur le plan psychologique, elle donne une impression de confiance en soi et envoie une image positive.

Comment?

Gardez les pieds parallèles écartés à la largeur des hanches.
Pensez à répartir le poids sur toute la surface de la plante du pied. et plus particulièrement sur les talons.
Allongez bien votre colonne vertébrale.
Imaginez que, comme un pantin, vous avez un fils au sommet de la tête qui vous étire vers le plafond.
Ramenez vos épaules vers l’arrière et vers le bas pour avoir une bonne ouverture de la cage thoracique. Gardez les omoplates relâchées.

Trop c’est comme pas assez!

Pour qu’une posture soit bonne, il faut des muscles sains, c’est-à-dire suffisamment forts, souples et endurant. Les mouvements se font alors dans l’aisance, la circulation est optimale et les organes en bonne position.
Une trop grande fermeté du muscle réduit ses capacités à se mouvoir. A contrario, des muscles exagérément faibles ne seront pas en mesure de soutenir correctement le squelette, ce qui peut provoquer une usure prématurée des cartilages et des tissus conjonctifs des articulations.

L’objectif est donc d’être enraciné comme un arbre mais souple comme un oiseau.

Une bonne posture permet aux chaînes musculaires d’être longues et bien étirées, et prévient l’atrophie des muscles. L’espace pulmonaire est dégagé ce qui permet une bonne respiration, qui elle-même participe au maintien d’une bonne posture. Le fonctionnement et la circulation des systèmes internes (nerveux, endocrinien, digestif, reproducteur, cardio-vasculaire, immunitaire et lymphatique) sont optimisés, la colonne vertébrale est souple et mobile.
En adoptant une bonne posture, notre corps subit un minimum de contraintes et nos mouvements s’effectuent avec une plus grande économie d’énergie.

La posture en dit long sur nous

D’un point de vue extérieur, la posture exprime la force ou la faiblesse, l’ouverture ou le renfermement, et témoigne de l’humeur et des capacités de chacun. Il est donc important de veiller au renforcement du corps dans son ensemble car chaque muscle a son utilité et fonctionne de concert avec les autres. Il serait dommage de se concentrer sur un seul groupe de muscles et de déséquilibrer ce bel ensemble!

Ce texte est inspiré du livre yoga sur chaise de Claire Armange et Julie Banville

Le type de yoga que j’offre en séance privé vous offre l’opportunité de travailler l’ensemble de vos muscles pour qu’ils soient souples et ferment. Alliez plaisir et efficacité en découvrant quelle série d’enchaînement est la mieux pour vous. Communiquez avec moi!

Écrire un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *