Accueil / PNL / Récitation d’un mantra

Récitation d’un mantra

mantra

Le mantra est un mot, une phrase ou une formule dont le son répété suivant un certain rythme est considéré comme étant bénéfique pour canaliser le mental et apaiser le corps et l’esprit. De par ses facultés à occuper le mental, le mantra est utilisé comme support de méditation.

Exercice pratique

1. Assis sur une chaise, le dos droit ne touchant pas le dossier et les mains sur les cuisses, allongez la colonne vertébrale en imaginant qu’un fils au sommet de votre crâne vous étire vers le ciel pour créer de l’espace entre chacune de vos vertèbres.

2. Prenez ensuite quelques secondes pour choisir une phrase qui va représenter ce que vous désirez ce jour-là, à cet instant précis, par exemple: «je suis calme», «je suis en pleine forme», «je suis resplendissante», ou encore «je suis heureuse». Dans l’idéal, cette phrase courte, au présent, sans négation, et possède le pronom «je». Pour vous convenir cette journée-là, cette phrase doit vous faire du bien lorsque vous l’a répété, comme si vous ressentiez déjà son intention en la récitant mentalement. Cette phrase peut varier d’une journée ou d’une méditation à l’autre, selon votre convenance.

3. Une fois que la phrase est choisie, fermez les yeux. Avec une respiration naturelle, prenez quelques secondes pour observer le rythme de votre respiration et de votre expiration.

4. Commencez ensuite la récitation de la phrase, mentalement et à votre rythme. La phrase peut se répéter plus ou moins rapidement. Gardez votre attention sur la répétition continuelle de la phrase et ressentez les effets dans votre corps et votre tête. Voyez si votre mental se calme.

5. Si une pensée surgit, observez-la et laisser la passer sans vous en occuper. Imaginez vos pensées comme un nuage qui traverse le ciel. On le voit, on l’observe sans l’analyser et il passe tout simplement.

Grâce à cette méthode, il est possible d’avoir la maîtrise de notre mental et de choisir ce sur quoi nous portons notre attention à tout moment de la journée. À force de pratique, vous verrez comment des situations qui autrefois vous prenais beaucoup d’énergie négative, ne plus avoir d’effets sur vous, car vous laisserez les émotions négatives, reliées à vos pensées passer comme un nuage dans le ciel.

Pour un accompagnement en séance privée et explorez la question du mantra, prenez rendez-vous avec moi!

1 comment

Écrire un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *