Accueil / Yoga / Posture debout, un lien avec la fatigue et les maux de dos

Posture debout, un lien avec la fatigue et les maux de dos

posture

Est-ce possible que votre posture debout influence les maux de dos ou soit le lien direct avec votre fatigue en fin de journée?

Un miraculeux exploit d’équilibre

Sans que nous en ayons le moindrement conscience, nos réflexes corporelles organise les structures extrêmement instables des os, des muscles et des organes afin de nous permettre de maintenir la position debout.

Dans chaque muscle se trouve des fibres contribuant à la posture (position assise, debout, statique…) et d’autres, à l’activité (cuisiner, marcher, jouer…). Les fibres musculaires liées à l’activité servent aux mouvements et sont activées consciemment, alors que les fibres musculaires posturales nous permettent de nous maintenir en position droite et sont activées de manière subconscientes par les réflexes corporels.

 

Observez et vous constaterez

Si vous déambulez dans une rue achalandée et que vous regardez autour de vous, vous remarquerez que les gens sont souvent pencher vers l’arrière ou vers l’avant lorsqu’il se tiennent debout et qu’ils font porter tout leur poids du même côté ou même sur une seule jambe. La plupart d’entre eux ne se rendent pas du tout compte qu’ils se tiennent de façon aussi incorrect, ou que les positions qu’ils adoptent risque de leur causer des problèmes posturaux plus tard dans la vie. Même lorsque nous faisons des efforts pour améliorer notre posture en nous tenant droit, il nous arrive souvent de cambrer le dos ou d’incliner le corps vers l’arrière, ce qui entraîne rapidement un sentiment de fatigue. Nous éprouvons alors le besoin d’avoir recours à un soutien externe (une table, un mur…).

 

Corps et esprit sont reliés

Ces problèmes posturaux peuvent aussi engendrer un sentiment de vide émotionnel. Grâce au yoga thérapeutique, orienté vers l’alignement postural, nous pouvons rééduquer notre système musculaire tout entier pour que nos muscles posturaux nous soutiennent naturellement. À l’aide de postures de yoga, nous pouvons relâcher les tensions musculaires afin que les muscles posturaux, qui ne se fatigue pas si facilement, arrivent à faire leur travail consistant à nous soutenir. Or, nous avons pris l’habitude de nous tenir debout en recourant à nos fibres musculaires liés à l’activité, qui se fatigue rapidement, ce qui explique la présence des douleurs et des maux de dos que nous connaissons si bien.

Pour obtenir un diagnostique de votre posture et obtenir des exercices de yoga ciblés à vos besoins, consultez-moi et il me fera plaisir de vous accompagner. Vous pouvez me joindre ici.

Écrire un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *