Accueil / Communication / 3 règles pour un voyage réussi entre amis

3 règles pour un voyage réussi entre amis

voyage

Vous est-il déjà arrivé de partir quelques jours en voyage avec des amis et vous retrouver dans une situation inconfortable ou pire encore qui a tournée au vinaigre?

Et bien moi si! J’ai même évité de voyager avec des amis pendant un certain moment pour ne pas avoir à revivre de mauvaises expériences. Avec les années j’ai tenté de nouveau l’expérience et chaque fois j’ai appris comment améliorer mes voyages afin d’en ressortir avec un souvenir positif. Tout dépendant du cadre dans lequel vous partez (avec des enfants, en couple, entre filles ou gars…) ces 3 règles simples vous permettront d’ajouter à vos vacances une garantie que tout va bien se dérouler!

1- Identifiez AVANT le voyage quel itinéraire vous planifiez suivre et communiquez le aux personnes avec qui vous partez
J’ai une amie qui m’a invité dans un festival de musique. Avant notre départ, je lui ai énuméré les principaux concerts que j’avais envie d’aller voir et elle m’a aussi fait part de ses préférences. Nous savions, avant même de partir, que nous n’avions pas les mêmes goûts musicaux et que parfois nous aurions à nous séparer. Ceci nous a permis d’identifier des points de rencontre pendant l’événement. Il est important d’avoir ces réflexions avant le départ afin d’éviter toute frustration pendant le voyage. Je pense aussi qu’avoir des moments à soi, peu importe l’activité, est très important. Que ce soit une sortie en famille ou entre amis, il est primordial d’avoir certains moments où nous pouvons être seul afin de rester à l’écoute de soi et d’éviter de passer à côté d’éventuelles sensations d’inconfort. En effet, si les sensations inconfortables sont identifiées dès leur apparition, il sera beaucoup plus facile de les communiquer que si nous nous en rendons compte trop tard. Partir entre amis ne veut pas dire d’être obligé de rester collé tout le temps!

2- Identifiez vos habitudes de vie qui améliorent votre quotidien
Partir en voyage est la meilleure occasion pour sortir de sa routine et expérimenter de nouvelles aventures. Afin de garder de l’énergie pendant la durée du voyage, je vous conseille de vous demander ce qui, dans votre routine, est primordial à votre santé psychologique en ce moment.
Ceux qui ont lu mon dernier article savent que depuis plus d’un an je suis dérangée par le bruit que font chaque soir mes voisins du rez-de-chaussée et que cela m’empêche d’avoir un sommeil réparateur. Donc, cette année, avant de partir en vacances avec des amis, j’ai mentionné l’importance pour moi de dormir à mon entière satisfaction. À un autre moment, j’aurais peut-être parlé de ma séance de yoga quotidienne, mais nos priorités changent selon ce que nous vivons. Je vous encourage à être très précis dans vos demandes afin d’éviter toute confusion. Par exemple, dans mon cas, j’ai averti mes compagnons de voyage de ne pas me réveiller le matin et de ne pas se gêner pour déjeuner sans moi. Pour moi, cet été, le sommeil est la clé d’une journée bien réussie. Pour d’autres, c’est ce qu’ils vont manger, d’autres encore ont besoin de rencontrer de nouvelles personnes et même certains doivent absolument suivre leur série sportive ou télévisée. Je constate qu’il y a beaucoup de personnes qui ne savent même pas quels sont leurs besoins. Et vous, quelles habitudes contribueraient au succès de votre voyage?
3- Soyez à l’écoute de l’autre mais osez aussi demander ce que vous voulez!
Partir en voyage avec des amis est une merveilleuse façon de se rapprocher d’eux, mais cela risque aussi de nous éloigner si nous ne sommes pas à l’écoute des uns et des autres. L’écoute n’est pas une qualité donnée à tout le monde. Certaines personnes ne sont pas conscientes que leurs attitudes et comportements peuvent déranger, car elles ne savent pas analyser le langage non-verbal. Si vous êtes ce type de personne, je vous invite pendant vos vacances à prendre le temps de vérifier si vos amis sont confortables et à l’aise avec vous. Si par contre vous êtes le type de personne qui n’ose même pas demander un verre d’eau par peur de déranger ou qui a peur de prendre sa place, je vous invite à affirmer et exprimer vos envies! Le pire qui peut arriver c’est de vous faire dire non.
Bien entendu, la liste est encore longue mais ceci peut déjà vous aider à améliorer vos voyages de groupe. Je vous invite à partager vos expériences dans la section commentaire.
La communication est la clé du succès pour la réussite de vos vacances. Il existe plusieurs façons de communiquer vos besoins clairement sans blesser l’autre. Si vous aimeriez vous faire accompagner à ce sujet, il me ferait plaisir de vous aider lors d’une séance de coaching pnl.

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *