Accueil / Communication / Comment gérer la colère?

Comment gérer la colère?

COLERE

Comment gérer la colère?

La colère est une émotion tout à fait saine. La refouler pourrait nous conduire à des comportements bizarres. Comment gérer la colère lorsqu’elle arrive?

Les émotions ont tendance à changer notre perception de la réalité. Afin d’éviter d’exagérer la gravité d’une situation ou de ne pas poser des actions que nous pourrions regretter, la comprendre pourra nous aider à mieux la maîtriser. Saviez-vous que la colère est le résultat d’expériences passées non résolues? Suite à des déceptions ou des déchirements que nous avons vécus autrefois, un événement passé continue à nous affecter aujourd’hui. Aussi, ce n’est pas tout le monde qui réagit de la même manière devant une même situation. Pourquoi réagissez-vous? Observez la prochaine fois que vous êtes en colère s’il n’y a pas une histoire dans votre passée qui n’aurait pas été résolue. Peut-être est-il le temps de changer votre perception de certaines situations qui vous font réagir depuis des années?

 

Au lieu de laisser la colère prendre le contrôle de vos paroles et gestes, vous pourriez plutôt vous demander : quelle est ma blessure? Accueillez l’émotion comme un moment d’apprentissage et apprenez à agir différemment.

 

Certaines personnes ont laissé la colère diriger leur vie. Elles pensent même avoir un certain pouvoir en criant après les autres. Pour elles, ce comportement est justifié et le bref moment de pouvoir qu’elles ont sur les autres (un regard apeuré par exemple), va continuer à alimenter ce comportement nocif pour elles. Face à quelqu’un d’impulsif, la meilleure réaction à avoir est de garder son calme et de ne pas réagir. Pas facile vous pensez? En vous rappelant que cette personne est blessée, cela vous aidera à changer votre perception de la situation et vous constaterez que vous garderez votre sang froid beaucoup plus facilement. Essayez, vous verrez!

 

Lors de certaines rencontres avec mes clients, il m’arrive de leur proposer des exercices dans lesquelles je les invite à changer de point de vue, en prenant par exemple la position de la personne avec qui elles sont en colère. Cet accompagnement leur permet des changements incroyables! Des conflits qui existaient depuis des années se terminent, des relations avec des collègues s’améliorent et même des amitiés se créent. Si vous aimeriez essayer une séance de coaching sur ce thème, je vous invite à communiquer avec moi et il me fera plaisir de vous proposer un exercice issue de la programmation neurolinguistique dans lequel je me spécialise.

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *