Afin de répondre à cette question, voici un extrait tiré du livre Prânayâma écrit par André Van Lysebeth*:
«Le mot prânayâma se compose de «prâna» et de «ayama» qui veut dire longueur, expansion, rétention, mais aussi contrôle. «Prânâyâma» est donc la science yogique du contrôle du prâna dans l’être humain. Vous remarquerez que nous n’avons pas écrit «corps humain», car le prânayama vise plus que le physique. Le prânayâma est la plus vitale des sciences, car enfin de compte toutes les énergies qui se manifestent sous forme de vie sont d’ordre prânique: consciemment tout être vivant manipule du prâna, depuis sa naissance jusqu’à sa mort, sans cependant faire du prânayâma. Le but du yoga et d’intensifier et de contrôler consciemment ce métabolisme prânique pour décupler les énergies physiques, mentales et psychiques de l’adepte. Traduire prânayâma par exercices respiratoires ou contrôle du souffle donnerait une vision étriquée de la question, car le contrôle du souffle n’est pas le but, il n’est qu’un moyen particulièrement efficace, certes, pour arriver à contrôler et à répartir les énergies vitales.
Notre organisme se trouve en rapport constant avec le cosmos imprégné de vibrations énergétiques, prâniques. La différence essentielle entre un objet inanimé – que ce soit une chaise ou le robot le plus perfectionné – , et un être vivant depuis l’amibe jusqu’à l’homme réside en ceci, que le premier est soumis passivement à l’action des forces cosmiques tandis que l’être vivant s’empare du prâna, le transforme et l’utilise à ses fins propres. Nous n’existons qu’en puisant sans cesse du prâna dans le cosmos, et cette extraction s’effectue par l’intermédiaire d’organes spécialisés. Pour les yogis, et par ordre d’importance, les principaux points d’absorption du prâna sont:
1) les terminaisons nerveuses des fosses nasales;
2) les alvéoles pulmonaires
3) la langue;
4) la peau.»
Alors, en lisant ceci avez-vous envie d’en découvrir plus sur les exercices de prânayâma ? Un exercice simple est de prendre conscience de votre respiration et de vérifier si elle correspond à l’état dans lequel vous souhaitez être. La respiration est elle: aisée, retenue, haletante, petite, grande?
Pour vous faire accompagner dans votre pratique du yoga, j’offre des séances de yoga privées d’une heure qui vous permettront d’ajuster votre pratique à vos besoin spécifiques, par exemple, en apprenant à respirer autrement pour emmagasiner l’énergie nécessaire pour profiter de toute sa journée!
*Van Lysebeth, André. Flammarion, Paris, 2017, Page 68