Accueil / PNL / Burnout: 5 types de professionnels à risque

Burnout: 5 types de professionnels à risque

burnout

La rentrée arrive et pour prévenir le burnout il est mieux d’identifier dès maintenant les facteurs de risque.

Inspiré du livre ” le burnout” de Jacques Lafleur, voici 5 profils à risque. Vous reconnaissez-vous?
( le masculin inclut le féminin)

Le Grand travailleur
C’est le type «bon gars». C’est la machine à produire. La tâche se révèle relativement facile à réaliser pour lui, mais devient tout simplement irréalisable au-delà d’une certaine limite. Ce type a le sentiment de mériter le repos lorsqu’il aura tout fini.

Ne sait pas quand s’arrêter
Veut constamment répondre à la demande

Le Sauveur
C’est le type «Superman», le faiseur de miracles. Le travail le valorise beaucoup, alors il prend des tâches de plus en plus complexes et inconsciemment ne souhaite pas qu’on lui en enlève même s’il est débordé. Le type aux «épaules larges», amenez-en, il est capable! Il a toutes les solutions et a toujours le temps de répondre à une urgence.

Difficulté à déléguer
Rechercher des solutions à tous les problèmes, même si ce n’est pas dans son département ou de son ressort.

Le Minutieux
C’est le type «perfectionniste». Le minutieux s’efforce de tout faire à la perfection, mais il ne situe pas toujours son travail dans un ensemble. Le type à «frotter à la brosse à dents». S’il veut être sûr que ce soit bien fait, il peut s’imposer de tout faire lui-même.

Problème de gestion de temps, manque de temps.
Difficultés à faire confiance au potentiel des autres.

Le Courageux
C’est le type qui n’est plus simulé par le genre de travail qu’il fait, mais ne dis rien à personne. Il endure en souhaitant que cela change. Il veut maintenir son niveau de vie alors il ne prends pas le risque d’exprimer ce qu’il désire par peur de perdre ses acquis.

Peut développer des sentiments de victime.
Attends son dû en retour, le méritant.

L’Ambitieux
C’est le type «carriériste» qui désire être le meilleur et va travailler de nombreuses heures pour le démontrer. Le prestige est important pour lui et il croit mériter l’admiration des autres, car il l’a gagné, mais à quel prix? Au risque de s’épuiser complètement…

Risque élevé d’épuisement.
Peut perdre de vue son environnement personnel.

Pour un accompagnement vers une meilleure gestion de son énergie professionnel (et surtout éviter le burnout), prenez rendez-vous avec moi, il ne fera plaisir de vous amener vers vos solutions gagnantes!