Accueil / Yoga / Tadasana: L’expérience de la posture debout

Tadasana: L’expérience de la posture debout

tadasana

Tadasana, communément nommé la posture de la montagne, est la posture debout en hatha yoga qui consiste à trouver son aplomb dans un alignement postural étudié. Ce qui peut paraître simple de l’extérieur est en fait bien détaillé par le yogi qui veut bien exécuter la tadasana. Voici l’expérience décrite par Mariel Hemingway:

«Il est extrêmement important pour nous tous de nous tenir d’aplomb sur nos deux pieds en ayant conscience de nous-même, et cela semble facile. Je me plante là, censément droite, stable, en équilibre et l’esprit en éveil. Mais est-ce vraiment le cas? J’oscille d’un pied sur l’autre en m’efforçant de trouver mon vrai centre. Curieusement, je suis sûre que centre tel que je le perçois aujourd’hui était un déséquilibre pour moi hier, ou le sera demain. Peu importe. Je ne m’engage à rien en dehors de la volonté d’être présente et d’intérioriser ma conscience, aujourd’hui – à l’instant même.

Le but de l’asana de la Montagne (tadasana), comme de toutes les postures de yoga debout, consiste à stimuler le corps et l’esprit. Je tends les muscles des cuisses et je les relâche. Ensuite, je cherche une position confortable qui me fait l’effet d’être tonifiante, sans tension. En me concentrant sur cette agréable sensation, je m’emploie à la propager à tous les autres muscles de mon corps tant que je tiens cette posture apparemment simple. Je me rends compte que ce n’est pas si facile que ça. Mon corps a ses complexités même lorsque je reste immobile. Le sommet de mon crâne, mes oreilles et mes chevilles sont t-il dans le même alignement? Mes côtés sont-ils uniformément dégager selon une longueur une profondeur et une intensité égale? Pour me tenir bien droite, je tire ma colonne vertébrale depuis la taille, ce qui me procure une impression de légèreté. Mon cou est long, il prolonge mon épine dorsale. J’écarte les orteils pour consolider ma base. Ah oui! Cela me rappelle le rôle essentiel de mes pieds. Un ancrage dans la terre est au fondement de cette posture.»

Hemingway, Mariel. À chacun son équilibre. JC Lattès, Paris. p.13-14

Dans un cours de yoga de groupe, le professeur donne des directions générales afin de bien répondre à l’ensemble des élèves et il est normal qu’il y est une confusion lors de ces pratique, même pour tadasana. Est-ce que j’exécute bien la posture, est-ce que cette sensation est normale?

Vivez la différence dans votre pratique en vous faisant accompagné dans une séance privée de yoga!

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.