Accueil / Yoga / Douleur à la hanche

Douleur à la hanche

douleur hanche

Un symptôme pas une cause

Si vous vous êtes rendu jusqu’à cet article, c’est que vous êtes curieux et surement intéressé à régler votre douleur à la hanche. Vous en avez assez des symptômes et vous souhaitez connaître la cause.

Le cas d’un joueur d’hockey

Je prendrai dans cet article le cas d’un homme dans la trentaine qui joue au hockey deux fois par semaine. Il est venu me voir car il souhaitait régler ses douleurs à la hanche droite. Tout d’abord, il n’avait pas fait le lien entre sa pratique sportive et cette douleur. Je lui ai expliqué que le mouvement exécuté lorsqu’on patine (surtout qu’il joue au hockey depuis son enfance) pouvait être la principale cause de sa douleur, car ses abducteurs étaient anormalement sollicités.

Avec humour, je lui lui suggéré d’arrêter la pratique du hockey! Surtout que j’ai pu observer la rotation externe excessive de ses jambes par rapport à l’axe d’alignement proposé dans le yoga thérapeutique. Toutefois, sachant que c’est sa passion, je lui ai suggéré une routine de yoga à pratiquer régulièrement afin de se rétablir ou de diminuer les douleurs ressentis aux muscles de la hanche.

Dans son cas (tous les cas sont uniques, mais peut-être vous vous reconnaissez) le muscle du tenseur du fascia lata et le long fibulaire présentaient une hyperactivité musculaire. Lorsque le long fibulaire est trop activés dans une activité sportive par rapport aux autres muscles de la jambe, il y a souvent comme résultat une supination des pieds (plus de poids sur le rebord externe du pied) ce qui créera toute sorte de douleurs à long terme dépendant de votre anatomie. En effet, la posture debout dépend essentiellement de la répartition du poids sur les pieds.

Que faire une fois qu’on connait la cause?

Dans le cas de notre joueur de hockey, la douleur à la hanche droite n’a été qu’un symptôme révélant plusieurs problématiques posturales. Les médecins peuvent vous passer des radiographies ou un entraîneur qualifié peut vous donner un diagnostic et vous connaîtrez la cause de votre malaise. Le plus grand défi est souvent de passer à l’action pour résoudre le problème.

Profitez de mes séances de yoga thérapeutique à domicile non seulement pour vous faire évaluer et trouver la cause de vos malaises, mais pour trouver une routine d’exercices ciblés qui apportera un succès à long terme à votre gestion de la douleur et votre performance sportive. Prenez rendez-vous!

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *