Accueil / Yoga / Deux techniques de relaxation sur chaise

Deux techniques de relaxation sur chaise

relaxation

Au bureau ou à la maison, on a pas toujours envie de s’étendre pour faire une relaxation. Une chance, il existe différentes manières de le faire, dont la relaxation sur chaise. Dans cet article, je vous propose deux méthodes de relaxation à essayer.

Le décompte

1. Assis confortablement sur une chaise, laissez vos mains se déposer sur vos cuisses, les paumes tournées vers le ciel.

2. Prenez quelques respirations profondes et laissez votre corps devenir de plus en plus lourd et détendu contre la chaise.

3. Mentalement, compter de 10 à 1 en suivant votre souffle. À chaque expiration, descendez de chiffres et enfoncez-vous toujours un peu plus dans la chaise.

4. Lorsque vous arrivez au chiffre 1, concentrez-vous sur la sensation de détente qui envahit vos muscles. Laissez-vous bercer par cette sensation de relâchement total aussi longtemps que la position reste confortable.

 

Contraction – décontraction

1. Assis confortablement sur une chaise, laissez vos mains se déposer sur vos cuisses, les paumes tournées vers le ciel.

2. Commencez par contracter les orteils, les pieds, les mollets et les cuisses. Sentez la contraction de tout le bas du corps, des orteils aux cuisses.

3. Maintenez cette contraction pendant 2 respirations profondes.

4. À l’expiration, relâchez et détendez chaque muscle.

5. Contractez ensuite les fessiers, l’abdomen, la poitrine et maintenez cette contraction pendant deux respirations profondes.

6. À l’expiration, relâchez et détendez chaque muscle et chaque organe.

7. Terminez en contractant les épaules, les bras et le visage en faisant des grimaces.

8. Maintenez les contractions pendant 2 respirations profondes.

9. À l’expiration, relâchez et détendez tout le corps. Restez dans cet état de détente aussi longtemps que la position reste confortable.
Prenez conscience de votre corps et apprécié la différence entre des muscle durs et contractés et des muscle souples et décontractés.

Ce texte est inspiré du livre Yoga sur chaise de Claire Armange et Julie Banville

Si vous n’arrivez pas à faire la relaxation sur une chaise, vous pouvez aussi l’essayer allongé. Il est possible aussi de demander une rencontre en yoga restaurateur avec moi. Lors de cette rencontre, grâce à des accessoires de yoga, votre corps sera supporté, facilitant l’état de relaxation recherché.

Écrire un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *