Si la déformation de la vertèbre n’a pas encore touché le disque intervertébral qui cause la douleur, il est difficile de savoir si nous avons une hernie. Par chance, L’hernie peut être soulagées ou même guérit par le yoga.
2 symptômes peuvent indiquer que vous avez peut-être une hernie discale lombaire:
– Douleur dans les fessiers
– Douleur dans le nerf sciatique
Que faire?
– Éviter de faire une flexion vers l’avant ou d’arrondir le dos pour vous soulager.
– Ne pas rétroverser le bassin, c’est-à-dire de ne pas ramener le pubis vers l’avant pour arrondir le bas du dos. Vous allez peut-être dégager temporairement le pincement de cette manière, toutefois vous continuez d’envoyer la vertèbre vers l’arrière! Une hernie est antérieur (se dirige vers l’arrière) et jamais postérieur (vers l’avant ou en direction du ventre). La flexion va empirer la sortie du disque et le pousser vers l’extérieur.
– Vous allonger en poussant les bras au-dessus de la tête.
– Retrouver le creux naturel dans le bas du dos.
Exemple d’une posture de yoga :
Faire la sauterelle en poussant une chaise devant vous va aider à allonger le dos, tout en musclant les érecteurs lombaires.
En bref, faites des exercices permettant dans un premier temps d’allonger le dos et dans un deuxième temps de muscler les érecteurs lombaires.
En posture debout, voici comment votre corps supporte votre poids:
Le poids de la tête est supporté par le sterno-cléido-mastoïdien qui ensuite passe par toute la chaîne musculaire des érecteurs du rachis (muscles qui longent la colonne vertébrale). C’est pourquoi la colonne vertébrale ne devrait pas supporter votre corps et qu’ils faut muscler cette région!
Ensuite, le poids tombe sur les érecteurs lombaires (bas du dos) et va se diffuser à l’avant dans le psoas. Pivoter le bassin en antéversion et retrouver votre creux naturel, va permettre d’éviter d’augmenter la pathologie.
Au niveau de la charge squelettique, la 5e lombaire va diffuser le poids vers les crêtes iliaques passant par la tête fémorale qui descend tout le long du fémur pour finalement atterrir au niveau du talon. Tous les muscles sont reliées et c’est pourquoi je pratique le yoga de l’alignement postural!
Au contraire d’un massage qui soulage temporairement votre douleur, le yoga thérapeutique peut vous procurer une guérison permanente. Vous avez envie d’essayer? Prenez rendez-vous avec moi et il me fera plaisir de vous montrer des postures de yoga adaptés à votre situation!