Accueil / Yoga / L’hernie discale et le lien avec les pieds plats

L’hernie discale et le lien avec les pieds plats

hernie

Une hernie discale est le déplacement d’un disque intervertébrale. L’opération n’est pas nécessairement la solution pour la traiter si vous ne changez pas l’habitude posturale qui l’a causée. La majorité des hernies (80%) se trouvent au niveaux des lombaires. Ensuite, vient quelques cas d’hernie discale thoracique et en plus faible pourcentage l’hernie discale cervicale. La plus part du temps, peu importe où se situe l’hernie discale, elle vient d’une mauvaise répartition du poids corporelle.

La répartition de la charge du poids corporelle part des cervicales et descend jusqu’aux lombaires (de la tête vers le coccyx). C’est pourquoi en yoga thérapeutique le but sera de diffuser l’effort musculaire vers le haut (des pieds vers la tête).

Il est très fréquent qu’une personne ayant une hernie discale ait aussi des pieds plats. Laissant le poids de leur corps descendre vers le bas, leur voûte plantaire s’effondre. L’intérieur de la cheville diffuse le poids du corps non plus sur le centre du talon, mais sur le bord interne. On dit alors qu’il y a trop de pronation pas assez de supination de la cheville. Observez votre malléole interne, l’os proéminent à l’intérieur de votre cheville, est-ce qu’elle est plus basse que votre malléole externe? En temps normale, les deux malléoles doivent être parallèle.

Quels sont les Causes des pieds plats:
– Désordre dans l’équilibre des chaînes musculaires de notre corps. C’est-à-dire que la chaîne musculaire frontale de notre corps doit normalement être utilisée autant que la chaîne musculaire dorsale de notre corps (agoniste, antagoniste).

– Un bassin asymétrique. Par exemple, un bassin en rotation ou encore une différence dans la hauteur de nos jambes qui joue sur la symétrie de notre bassin.

– Embonpoint subit. La prise de poids rapide affaisse la voûte plantaire.

– Des chaussures sans soutien. Par exemple les souliers plats: Converses, sandales ( »flip flop », »gougoune »…) et tout autre soulier sans un talon de la bonne hauteur.

– Perte de l’aplomb. En posture debout mettre la majorité du poids de son corps vers l’avant, donc vers les orteils crée des pieds plats.

Vous vous reconnaissez dans l’une de ces causes? Si vous aimeriez en terminer avec les douleurs causées par votre hernie discale, il me fera plaisir de vous montrer une routine de posture de yoga personnalisée à votre situation. Mon travail, lors d’une séance de yoga thérapeutique, est de vous aider à équilibrer l’utilisation de vos muscles en cohérence avec l’alignement de votre structure corporelle.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui!

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *