Accueil / PNL / Épuisement professionnel: Trucs et astuces pour l’éviter!

Épuisement professionnel: Trucs et astuces pour l’éviter!

épuisement professionnel

L’épuisement professionnel  est difficile à reconnaître, soit que nous ne voyons pas les signes ou que nous sommes aveuglé par notre envie de performer.  Une fatigue qui s’échelonne sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines, est probablement  l’indice  le plus évident d’un épuisement professionnel. Le stress s’attaque à notre système immunitaire, alors le but est d’essayer de l’évacuer autant que possible.

Voici une liste de trucs et astuces qui vous permettront d’éviter l’épuisement professionnel:

Bouger avec plaisir
Que ce soit la danse, le yoga, les arts martiaux, le vélo… Cela aura pour effet d’apaiser l’angoisse et sera beaucoup plus efficace qu’une séance d’entraînement, de musculation ou de jogging «forcée».

Écouter de la musique
David Wiesenthal, professeur de psychologie à l’université de York et spécialiste du stress chez les automobilistes, suggère d’écouter la musique de son choix à chaque fois que l’on prend sa voiture. Évidemment, vous pouvez le faire dans les transports en commun aussi!

Fermer la sonnerie de son téléphone
Beverly Beuermann-King, conférencière de “worksmart, live smart” suggère de répondre à nos messages à des moments déterminés dans la journée. En effet, les gens se sentent obligés de répondre sur-le-champ ce qui est un grand facteur de stress.

Mettre de l’ordre dans ses affaires
Le désordre est source d’énervement, prenez quelques minutes pour ranger votre espace avant de quitter une pièce.

Ventiler ses préoccupations
Selon  des psychologues de l’Université Brigham Young, confier ses soucis à quelqu’un de confiance peut aider à les dissiper ainsi qu’à diminuer le stress résiduel relié à une situation.

Faire de la relaxation musculaires
31 % de la tension artérielle liée au stress est réduite lorsque que l’on fait au moins 10 minutes de relaxation musculaire complète.

Rire
Regarder un film d’humour qui nous fait beaucoup rire produit une baisse de tension psychique notable.

Cette liste vous a probablement inspirée pour trouver d’autres moyens de prévenir l’épuisement professionnel. Si vous avez envie de partager vos trucs en commentaire, vous êtes les bienvenus!

Si vous avez envie d’une rencontre de coaching et que le temps vous manque, je vous rappelle qu’il est possible de prendre rendez-vous par vidéo conférence (Skype, Facebook, Hangout…) avec moi. Essayez-le et vous serez charmé par la simplicité et l’efficacité d’une rencontre dans lequel j’utiliserai les outils de la programmation neurolinguistique pour vous aider à trouver la force de mettre en application les outils qui vous aideront à contrer l’épuisement professionnel.