Si vous n’avez pas lu ou que vous ne vous rappelez plus du livre les 4 accords Toltèques de Miguel Ruiz, il me fait plaisir de vous partager mon résumé de lecture. Basé sur le fait que nos croyances peuvent limiter notre expérience de la vie, l’auteur propose quatre règles de vie à intégrer afin de mieux s’épanouir. Inspiré par le peuple Toltèque (qui selon les légendes seraient à l’origine de toute civilisation) l’auteur nous promet une vie plus harmonieuse si nous respectons les 4 accords Toltèques. Selon sa définition, un accord s’est ancré en nous chaque fois que nous avons cru un fait à propos de nous ou du monde qui nous entoure. Malheureusement, parfois nous avons donné notre accord à des croyances qui ne nous aide pas dans notre quotidien. Il est maintenant temps de créer de nouveaux accords et de nous inviter à penser autrement pour agir différemment. Peut-être que vous allez découvrir que vous rêvé de chanter, mais que vous ne l’avez jamais fait parce que l’une de vos croyances personnelles vous limite?
Le premier accord: Que ta parole soit impeccable fait référence autant à notre langage interne (pensées) que notre manière de communiquer avec les autres. Observer la manière de se parler à soi (jugement, critique) ou aux autres aura un impact puissant dans notre vie si nous arrivons à nous maîtriser. Dans le livre, l’auteur souligne le pouvoir des mots. Par exemple, si quand enfant on vous a dit que vous chantiez mal et que vous y avez cru, vous allez être convaincu de cela comme un fait alors que le contraire est possible! En maîtrisant l’art de penser, vous arriverez à dépasser votre peur du jugement et cela vous permettra d’oser essayer des passions qui sont peut-être enfoui! De plus, communiquer positivement avec les autres et ne pas médire, mentir, potiner… va vous permettre de changer vos expériences relationnelles. À vous d’observer dès maintenant si quand vous parlez, cela est positif et si ce que vous croyez parfois à propos de vous n’est pas un frein à votre bonheur.
N’en faites pas une affaire personnelle est le 2e accord. Cette règle de vie s’applique surtout au moment où notre fierté est en jeu. Par exemple, au lieu de choisir de devenir susceptible si quelqu’un n’aime pas votre style ou comment vous chantez, apprenez à ne pas prendre ce que l’autre dit comme une atteinte à votre valeur personelle. Laissez-lui ce qui lui appartient, car l’expression de l’autre est souvent reliée à ses propres blessures. Cela va aussi pour les qualités que l’on pourrait vous faire! Si quelqu’un aime qui vous êtes et vous le partage, accueillez le commentaire, ne le laissez pas l’émotion prendre le contrôle de vos actions.
Le 3e accord est le suivant : Ne faites pas de suppositions. Dans notre quotidien, il peut nous arriver d’interpréter le comportement d’un individu selon notre perception. Par exemple, qui n’a pas déjà eu la frustration de se faire dépasser dans une ligne d’attente? Et si la personne ne nous avait pas vu? Et si cette personne était très malheureuse et que son seul pouvoir dans la journée était de passer en premier? Éviter d’analyser le comportement des autres, va aussi prévenir les douleurs émotionnelles. Par exemple, une personne qui voit quelqu’un sourire quand elle chante et qui se met à s’imaginer que cela signifie que l’autre personne s’intéresse à elle pourra être déçu si ce n’est pas le cas. Que ce soit une interprétation positive ou négative : ne faites pas de supposition!
Faites toujours de votre mieux est le dernier et 4e accord suggéré par l’auteur. En effet, devant le défi d’avoir une parole impeccable, de ne pas faire de supposition et de ne rien prendre personnelle, vous pourriez être découragé de l’ampleur de la tâche. À la place, faites ce que vous pouvez un pas à la fois et voyez la récompense dans le mieux-être qui apparaîtra à force de vous améliorer dans chacune des sphères de votre vie.
Vous avez peur de réaliser certaines de vos passions? Certaines croyances vous bloquent? Venez me rencontrer en coaching pnl, il me fera plaisir de vous offrir des outils qui transformeront votre vie!