Accueil / Yoga / La posture assise ou pourquoi ne pas s’asseoir directement au sol?

La posture assise ou pourquoi ne pas s’asseoir directement au sol?

mal de dos

Il y a des gestes que nous répétons quotidiennement qui peuvent déformer notre corps et rendre le processus de vieillissement beaucoup plus douloureux. Le mal de dos en fait parti! Par exemple, les femmes sont au courant que porter des talons hauts procure des douleurs, mais elles continuent quand même de mettre ces souliers. Ce qu’elles ne savent peut-être pas, c’est que les maux qu’elles ressentent et qui semblent temporaires ont en fait des effets permanents sur leur corps. Si le sujet vous intéresse, je pourrais développer davantage dans un autre article. Ici, j’aimerais vous faire découvrir comment vous asseoir «en indien» directement au sol pendant une longue période peut être nocif pour votre santé physique.

Qu’y a-t-il de mal à s’asseoir directement sur le sol?

Les moines tibétains sont peut-être très forts en méditation, mais qu’en est-il de la santé de leur dos? Si vous êtes assis directement au sol et que vous souhaitez avoir un dos en santé, vous allez vouloir naturellement surélever la colonne vertébrale pour ne pas avoir un dos rond. Le fait d’être assis directement au sol va vous empêcher d’utiliser convenablement les muscles de votre dos puisque ces derniers seront contraints par votre bassin qui, trop près du sol, pivotera légèrement vers l’avant (rétroversion). En décollant le bassin du sol et en vous assoyant sur un bloc, si vos genoux peuvent toucher le sol, cela aura pour effet de remettre votre bassin en cohérence et de retrouver la courbe naturelle du bas de votre dos. Vous vous êtes habitué à la pression qui se fait sur vos disques intervertébraux en posture assise sur le sol? C’est possible, le corps s’habitue à la douleur et même que certaines femmes qui portent des souliers à talons hauts pourront vous dire qu’elles se sentent très bien de marcher avec ce type de soulier.

Par ailleurs, si assis sur un bloc vos genoux sont plus hauts que vos hanches, cela sera aussi nocif que si vous étiez assis au sol. Alors jusqu’à ce que votre corps soit plus flexible, il serait mieux pour votre santé physique de pratiquer la méditation assis sur une chaise. Soyez indulgent avec vous-même! Si ça vous fait plaisir de porter des talons hauts ou de vous asseoir par terre de temps en temps, faites-le!

Pour de l’information sur mes séances de yoga postural vous pouvez cliquer ici

 

Source : Hervé Blondon, Anatomie et pathologies, 2017

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.