La mode du yoga se répand et pour moi c’est une bonne nouvelle. Cela veut dire que de plus en plus de personnes désirent prendre soin de leur corps et, je l’espère, de leur esprit. Cela devient donc difficile pour un débutant de s’y retrouver avec les nombreux choix offerts sur le «marché». Il y a beaucoup de différence entre le yoga traditionnel et le «pot yoga». Vous ne me croyez pas pour le pot yoga? Ici un article qui mentionne l’expérience d’un élève qui a assisté à l’un de ces cours: https://www.vice.com/en_us/article/qbxyxx/i-hate-exercise-so-weed-yoga-is-perfect-for-me).
Ne vous fiez pas seulement au type de yoga qu’enseigne un prof (Hatha, Yin, Flow, Chaud…). Je suis certaine que même l’enseignement des profs qui sortent d’une même école peut varier, selon leurs valeurs et leurs intérêts. Pour choisir votre cours de yoga, vous devez vous demander qu’est-ce que vous cherchez exactement? Par exemple, même si j’ai été formé pour enseigner le Hatha yoga, ma mission est différente de bien des collègues qui enseignent aussi cette discipline. La mienne est d’offrir à chaque élève des postures adaptées aux différentes pathologies de leur corps afin qu’ils retrouvent force et vitalité dans leurs activités quotidiennes. À moins qu’un élève mime un geste plutôt que de suivre les instructions que je donne, il est impossible qu’un client sorte de mon cours en disant : «je ne suis pas assez flexible», car je trouverai toujours une posture adaptée à chaque personne. Comme je souhaite aider à restructurer le corps de mes clients afin que leur mental soit plus léger, si vous n’en avez rien à faire d’avoir plus d’énergie ou de retrouver votre alignement postural, alors vous n’aurez pas avantage à assister à mes cours.
Parfois ce que vous croyez chercher est-il vraiment ce dont vous avez réellement besoin? Le nombre de personne que j’entends vouloir perdre du poids en pratiquant le yoga est impressionnant. La vraie question est: qu’est-ce que cette perte de poids apportera vraiment? Cela peut être la joie, la liberté, l’amour… À ces personnes je réponds : « et pourquoi ne pas commencer par intégrer dans votre vie des activités qui vous donnent : joie, amour et liberté? Alors peut-être vous perdrez ce poids souvent relié au stress que vous vivez à ne pas vous réaliser pleinement!». Perdre du temps à angoisser sur la graisse de votre ventre ne vous aidera pas à obtenir les effets recherchés lors d’un cours de yoga. Bien entendu, j’ai des clientes qui me demandent des postures pour obtenir une taille fine et il me fait plaisir de leurs enseigner quelques postures qui permettront cet effet. Je crois simplement qu’il est important d’aller au-delà de la surface et de combler les besoins profonds.
Si vous avez des questions ou commentaires à ce sujet vous pouvez le faire dans les commentaires et il me fera plaisir de vous lire.
Envie d’avoir un cours de yoga avec des effets visibles? As-tu pensé à prendre rendez-vous avec moi?