Accueil / PNL / Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

entrepreneur
​Voici en bref l’explication d’un programme pour réussir sa vie proposé par le livre cité à la fin de l’article. Étant donné le titre, je m’attendais à lire 7 habitudes à intégrer à mon quotidien pour réaliser mes rêves, mais ce sont plutôt des étapes interdépendantes à franchir pour parvenir à réaliser sa mission de vie.
Bien que les conseils donnés dans ce livre soient judicieux et intelligents, pour une femme comme moi qui aime avoir l’information rapidement, j’ai trouvé la lecture périlleuse et, pour être honnête, j’avais tendance à sauter des paragraphes pour parvenir plus rapidement aux faits. Chacun ses goûts, puisque ce livre a été vendu à plus de 20 millions d’exemplaires. Les intellectuelles seront comblées par les explications exhaustives que l’auteur prend pour expliquer chacun de ses points. C’est aussi un livre que je conseille d’acheter plutôt que de louer à la bibliothèque puisque justement le contenu est pertinent dense et qu’il peut être utile d’y revenir.

 

Être proactif

L’auteur suggère d’identifier ce que nous voulons changer ou souhaitons obtenir dans notre vie. Par exemple, je veux avoir la discipline de faire mes exercices de yoga en me levant le matin. Ensuite, d’être conscient qu’entre le stimulus qui provoque nos mauvaises habitudes (je me dis que je préfère me lever plus tard) et notre réponse automatique (je me lève plus tard), nous avons la liberté de choisir. Il suffit d’avoir l’initiative de s’attaquer au problème plutôt que de se laisser porter par lui. L’auteur suggère de changer notre discours : au lieu de se dire «je n’y peux rien», penser plutôt «examinons les différentes solutions» ou au lieu de «je ne peux pas» plutôt choisir de se dire «je choisi»… Et donc dans notre exemple, au lieu de penser «je préfère me lever plus tard», je pourrais provoquer une nouvelle pensée, et me dire par exemple, «je serai bien dans ma peau si je fais mes exercices». Bref, l’auteur nous suggère de concentrer notre attention sur notre pouvoir d’agir, d’observer notre discours intérieur et d’être proactif dès que notre tendance à dévier de notre cible arrive.

Savoir où aller

Ce que j’ai retenu de ce chapitre c’est l’importance d’avoir une vision claire de notre objectif et d’en connaître la mission pour pouvoir réussir. Par exemple, derrière mon envie de faire du yoga chaque jour (objectif) se cache la mission d’être une personne ressourcée afin de pouvoir mieux aider les autres. Si ma mission est claire, cela devient plus facile de prendre des décisions dans ma vie qui sont en lien avec mes valeurs. L’auteur parle aussi de notre tendance à dévier de notre mission en mettant au centre de notre vie : le conjoint, la famille, l’argent, le travail, la possession, le plaisir, l’amitié, la religion ou nous-même. Il nous encourage plutôt à centrer notre vie sur notre mission et que le reste puisse graviter autour. La conception de notre énoncé de vie peut changer au travers du temps et il faut de la patience parfois pour arriver à trouver la formulation juste.

Donner la priorité aux priorités

L’auteur rappelle l’importance des deux premières habitudes: premièrement reconnaître notre pouvoir de se programmer et deuxièmement se programmer sur notre mission de vie sans laquelle ne pourrait avoir lieu la troisième habitude : la volonté de gérer sa vie et son temps selon ces deux premières habitudes. Il nous invite à prioriser toutes nos activités qui touchent notre mission de vie et qui sont importantes à sa réalisation. Cela veut dire savoir dire non aux activités qui nous en éloigneraient.  Cela veut aussi dire d’éviter de fuir dans des activités non importantes (par rapport à notre mission) ou de se retrouver à régler des problèmes urgents qui avec une bonne gestion ne seraient pas arrivé. Vous êtes maintenant à l’étape où vos actions doivent être gérées avec équilibre.
Ces trois habitudes terminent la première partie du livre consacré à l’accomplissement d’une victoire personnelle. Si jusqu’ici le contenu vous intéresse, je vous fais l’énumération des 4 dernières habitudes que l’auteur aborde dans la deuxième partie du livre visant cette fois la victoire publique : Pensez gagnant/gagnant, Cherchez d’abord à comprendre ensuite à être compris, Profitez de la synergie et enfin, Aiguisez vos facultés.
En espérant que ce résumé de lecture vous stimulera à devenir la meilleure version de vous-même. Tanné d’être seul pour affronter la bête? Je peux vous accompagner par un coaching ciblé!

N’hésitez pas à partager votre expérience ou à poser vos questions dans la section commentaire!



Source: Covey, Stephen R. Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent. First editions. 2005.

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.