Communiquer est un art en soi et il est toujours bon de nous rappeler quelques règles essentielles. Dans sa formation en yoga prénatal, Lidija Segon nous partageait un enseignement qu’elle a reçu à ce sujet. Elle nous invitait à nous poser quelques questions clés avant de parler:
1. Est-ce nécessaire?
Parfois on parle trop vite, on ne prend pas le temps d’observer la situation de l’extérieur et sous le coup de l’impulsivité nous pouvons sortir toutes sortent de paroles que nous regrettons plus tard. Ayez le réflexe de vous demander si ce que vous allez dire est vraiment utile pour l’évolution de la relation avec les personnes avec qui vous échangez. Ne devenez surtout pas cette personne qui parle trop et qui n’écoute pas. De toute manière quel est votre besoin de vouloir autant parler? L’une des choses que l’être-humain apprécie le plus c’est d’être écouté. Devenez maître dans l’art de communiquer!
2. Est-ce que c’est vrai?
Je suis certaine que la plupart du temps ce que vous dites fait partie de la réalité et que vous êtes honnête. Pourtant nous savons qu’il est possible de mentir par peur de voir la réaction de l’autre ou tout simplement pour embellir la réalité. Rappelez-vous ces moments où vous avez trouvé cela plutôt difficile de dire la vérité, mais que vous avez osé la communiquer. Quel sentiment cela vous a laissé de dire la vérité? La plupart du temps, si vous êtes honnête, le sentiment est libérateur!
3. Est-ce que je suis la bonne personne pour le dire?
Qui a déjà eu envie de donner un conseil à une mère sur comment éduquer son enfant ou à un ami sur comment réparer son ordinateur? Parfois, il est possible qu’on ait envie de donner notre avis ou nos conseils à notre entourage dans le but de les aider. Malgré nos bonnes intentions, si on ne sollicite pas votre aide, il est préférable que vous gardiez pour vous vos bonnes idées ou tout simplement avoir la délicatesse de demander à votre interlocuteur : aimerais-tu avoir mon avis sur la question? Reconnaissez les situations qui vous appartiennent et celles dont vous n’êtes pas responsable.
4. Est-ce que c’est gentil?
Cela nous est tous arrivé d’être fâché et de constater que nos paroles dépassent notre pensée. Vous aurez rarement du succès avec des conversations où le mépris prend place. Avant d’être tenté de vous venger par les mots ou de raconter des potins, demandez-vous si ce que vous dites est gentil.
J’espère que ces quelques règles de base vous aideront dans vos prochaines communications. Je vous rappelle que la méditation aide à être objectif par rapport à nos émotions et qu’au lieu de se laisser emporter par elles, nous pouvons apprendre à s’en dissocier et à améliorer nos communications plus pointilleuses. Si vous souhaitez nous partager des expériences, vous pouvez laisser un commentaire!
Tanné des conflits? Je peux vous aider à y voir plus clair lors dMune consultation privée en coaching pnl!