Accueil / Yoga / Je ne suis pas flexible, que faire?

Je ne suis pas flexible, que faire?

flexible

Lorsque j’enseigne le yoga, il arrive régulièrement que des élèves, sur un ton découragé, m’annoncent qu’ils ne sont pas flexibles. Ce qui m’étonne, c’est que ces personnes semblent croire que c’est leur constitution naturelle qui les empêchent d’être flexible ou que leur cas est désespéré. Au contraire de ce qu’elles pourraient croire, elles se portent souvent beaucoup mieux que les personnes trop flexibles. La société encourage l’art du cirque, le ballet, la gymnastique, le yoga acrobatique et bien d’autres disciplines qui peuvent être néfastes pour le corps. Pensez seulement aux ligaments dont le rôle est de donner une certaine mobilité à nos os, mais qui trop étirés peuvent créer une hyper mobilité articulaire et donc causer des douleurs permanentes au corps.

Il est donc important de se poser la question suivante: pourquoi voulez-vous être flexible? Si c’est pour la beauté du geste, je ne suis peut-être pas la meilleure personne pour vous accompagner. Par contre, si c’est pour mieux vous sentir dans votre corps et dans l’exécution de vos activités quotidiennes, il me fait plaisir de vous aider.

La première étape sera de vous trouver quelques exercices ciblés (ou postures de yoga) selon votre constitution et votre niveau. Vous inscrire à n’importe lequel cours de yoga n’est peut-être pas la solution. Je constate, même si je suis soucieuse d’améliorer la posture de chaque élève, que pendant les cours de grand groupe je n’ai pas le temps de corriger tout le monde. Si vous avez le souci de voir un changement réel et des effets durable, une séance privée sera un bon investissement! Vous pourrez ainsi valider le ressenti dans les postures, car bien que certains étirements se fassent sentir plus que d’autres, avoir des douleurs lors d’un cours de yoga n’est pas normal. De plus, la répétition d’un geste mal exécuté pourrait éventuellement vous blesser à long terme!

La deuxième étape pour être flexible sera la répétition. Si la flexibilité s’acquiert vite avec la répétition, n’oubliez pas toutefois qu’elle se perd aussi rapidement. Pas besoin de faire une heure de yoga par jour pour être flexible. Commencez par une posture par jour et vous verrez les effets apparaître. Combien de temps cela prend pour être plus flexible? Cela va varier d’une personne à l’autre et dans ce cas il vaut mieux ne pas vous comparer, mais plutôt féliciter chaque pas qui vous fait progresser.

Envie de découvrir quelle est la routine de yoga qui peut vous convenir? Prenez rendez-vous pour une séance de yoga postural!

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.