Accueil / PNL / Je me sens seule, c’est normal?

Je me sens seule, c’est normal?

seule

Qu’est-ce qu’être seule un vendredi soir a de différent qu’être seule un lundi soir? C’est une question de perception. Pensons aux personnes (peut-être vous-même?) qui sont soudainement plus heureuses sachant que le week-end arrive. La simple idée d’être en vacances va transformer leur état intérieur. Pour le sentiment de solitude, le phénomène se ressemble.

Vendredi soir dernier, il faisait beau à Montréal. Une température douce annonçait l’été. Je retournais à la maison après le travail quand j’ai réalisé que je n’avais rien de prévu à mon horaire et que comble de malheur, je passerais la soirée seule. Mon premier réflexe a été de penser que ce n’était pas normal. Surtout en cette belle soirée ensoleillée! Un réflexe de coach a alors submergé: «C’est super, car être seule va me permettre de…». Ce réflexe, se nomme un «recadrage» en PNL. Plus précisément, cette technique permet de percevoir la réalité différemment en changeant notre perspective d’une situation. Réorienter ma pensée m’a donc permis, d’apprécier ma solitude… un vendredi soir!

Notre lecture de la réalité a un impact énorme sur la qualité de notre vie. Nos croyances, dans mon cas: «être seule un vendredi soir, ce n’est pas normal», peuvent parfois risquer de nuire à notre taux de bonheur. Cette croyance m’a aussi fait ressentir un pincement au cœur, car j’ai dramatisé ma solitude avec des images négatives. Grâce à ma vision positive de la solitude (recadrage): tranquillité, vivre à mon rythme, écouter la musique que je choisie… j’ai pu changer mon état intérieur rapidement.

Les pensées affectent notre état intérieur, mieux vaut les maîtriser. Peut-être qu’au début cela ne se fera pas aussi rapidement que dans mon exemple. Il faut habituer le cerveau à de nouveaux automatismes et c’est par la répétition que nous y arrivons.

Il y a des jours où l’on a la force de changer des aspects de soi qui nous permettent de mieux profiter de la vie. Si ce jour est arrivé pour vous, sachez que je travaille sur deux plans: le corps (yoga thérapeutique) et le mental (coaching PNL). Les exercices de la PNL aident à créer des états désirés à l’aide d’un système nommé VAKOG. Pour découvrir comment créer des états que vous recherchez: joie, assurance, calme, lâcher-prise… Prenez rendez-vous avec moi pour une séance d’une heure, en mentionnant l’état que vous recherchez! Par ailleurs, notre état physique peut affecté nos pensées. Par exemple, une personne qui est malade aura souvent plus de pensées négatives.

Si vous avez envie de partager vos expériences de «recadrage» faites-le dans les commentaires!

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.