Accueil / PNL / Le changement : une douleur ou un soulagement?

Le changement : une douleur ou un soulagement?

changement

Le changement n’est pas toujours synonyme de plaisir. Lorsque j’enseigne le yoga à un nouveau groupe, je remarque des élèves qui malgré mes explications visuelles ou auditives détaillées  continuent de prendre leur posture de départ, sans rien n’y changer. Même quand je les corrige individuellement, d’une semaine à l’autre, ces élèves reviennent avec leurs vieilles habitudes et reprennent la posture dans une forme connue par le passé mais qui ne les aide pas à progresser dans leur pratique. Si ce sont des personnes bien intentionnées, alors pourquoi n’arrivent-t-elles pas à suivre les consignes et à faire autrement? Il existe plusieurs raisons, mais le plus souvent, c’est tout simplement parce que l’élève s’est habitué à ressentir certaines choses dans une posture et qu’il ne désire pas changer ce qu’il connait déjà. C’est l’essence même de l’être humain : un être de routine.

Le changement fait souvent peur, car l’inconnu cache des surprises et rares sont les personnes confortables devant les défis qu’offrent la vie. Comme coach PNL, il m’arrive de confronter mes clients et de leur demander : «si tu ne changes pas, est-ce réaliste de penser que ta situation pourra s’améliorer?» En yoga, il arrive qu’un élève qui travaille de nouveaux muscles pour retrouver l’architecture saine de son corps éprouve un inconfort. Certains, au lieu de continuer à étirer les muscles dans le bon alignement, reviennent dans leurs pathologies qu’ils se sont habitués à ressentir et qui bizarrement  paraissent moins douloureuse que le nouvel exercice proposé. L’humain s’habitue à la douleur et c’est pourquoi le plus souvent le changement est long, car il est possible que nous soyons accoutumés à une certaine souffrance et que la nouvelle habitude, dans sa nouveauté, nous dérange plus que le nouvel inconfort ressenti.

Je vous invite à réfléchir à un changement que vous tentez d’apporter depuis un certain temps et que vous n’arrivez pas à accomplir. Quelles excuses trouvez-vous pour ne pas passer à l’action? Puis comparé votre situation actuelle avec ce que votre vie pourrait être si vous passez à l’action. Souvent en orientant notre pensée vers le résultat final positif, nous trouvons le courage de faire le premier pas. Une chance, il existe des changements qui sont doux comme la chaleur qui revient après un long hiver. C’est ce que je vous souhaite!

Si vous aimeriez vous faire accompagner dans vos démarches que ce soit pour le yoga postural ou pour un coaching sur vos objectifs personnelles, communiquer avec moi, il me fera plaisir de partager avec vous mon savoir-faire dans une ambiance authentique!

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.