Accueil / Yoga / Technique de respiration puissante pour soulager l’anxiété

Technique de respiration puissante pour soulager l’anxiété

respiration

Anxiété?

Prendre trois grandes respirations quand on est «énervé» ne fonctionne pas toujours et nous pouvons devenir découragé de ne pas arriver à nous calmer. Ralentir notre respiration (surtout l’expire) a des effets depuis longtemps reconnu dans plusieurs disciplines sportives ainsi que par les professionnelles de la relation d’aide. C’est si simple et pourtant peu de gens pense à prendre ces fameuses trois respirations et pourtant il est depuis longtemps reconnu que l’anxiété et la respiration sont intereliées. Aussi, je remarque que plusieurs personnes expirent par la bouche au lieu de le faire par le nez. Si c’est votre cas, je vous informe que l’expiration par le nez aura comme avantage de sortir plus lentement l’air de vos poumons et de ralentir votre rythme cardiaque pour un meilleur effet relaxant. Bien évidemment, si votre nez est congestionné, la respiration ne sera pas la solution pour vous. Il sera préférable alors de faire quelques postures de yoga en vous concentrant le plus possible sur votre corps et non sur les idées de votre mental.

Dans le cas où vous êtes très nerveux et que trois grandes respirations ne suffisent pas à vous calmer, l’exercice de respiration kapalabhati pourrait vous aider.

La respiration kapalabhati consiste à expulser l’air de ses poumons puissamment de telle sorte que l’inspire revienne de manière automatique. Lors de l’exercice, le nombril et l’abdomen sont tirés vers la colonne vertébrale, non par l’effort musculaire de rentrer le ventre, mais bien par votre capacité à expulser l’air rapidement de vos poumons. Vous pouvez vous asseoir sur une chaise ou sur un bloc sur votre tapis de yoga. Tout le corps est détendu, il n’y a que les muscles de la respiration et surtout le diaphragme qui sont sollicités. Lorsque vous expirez, le diaphragme remonte rapidement faisant ainsi rentrer l’abdomen vers l’intérieur et lorsque vous inspirez, le diaphragme s’abaisse et l’abdomen se relaxe. Durant la respiration, le corps reste relativement immobile, la poitrine est soulevée et ce pendant tout l’exercice. Faites environ 3 cycle de 10 respirations. Entre chaque cycle, vous pouvez prendre une grande inspiration et faire une rétention en maintenant l’air dans vos poumons aussi longtemps que possible.

Vous aimeriez être accompagnée dans vos démarches? N’hésitez pas à communiquer avec moi il me fera plaisir de vous expliquer lequel de mes services serait le mieux adapté pour vous!

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.