Pour les rêveurs qui ont l’ambition de vivre leur vie au maximum, il peut parfois arriver des moments de découragement où vous ne savez plus quoi faire pour réaliser votre rêve. Afin de régler cette situation, voici un survol de 10 questions clés que nous proposent d’explorer l’auteur John C. Maxwell du livre Du rêve à la réalité.
Mon rêve est-il le mien? Parfois nos parents, nos amis ou notre entourage peuvent avoir une forte influence sur notre parcours de vie et ce que nous pensons être nos ambitions n’est en fait que la projection du rêve de quelqu’un d’autre. Sous cette influence, votre vie prend un chemin qui ne vous appartient pas et vous pouvez sentir certaines frustrations internes. Cette première question vous invite à prendre le temps de réfléchir à vos valeurs et à votre identité pour vérifier si vos projets sont vraiment les vôtres et ceux pour lesquels vous avez vraiment un don.
Est-ce que je vois clairement mon rêve? Plus votre vision sera claire et plus vous obtiendrez exactement ce que vous voulez. Ce processus peut prendre du temps et c’est pourquoi plusieurs personnes choisissent de se faire accompagner par un coach de vie afin de se faire poser les questions qui permettront de mettre à jour les croyances qui pourraient les empêcher d’être précis dans la réalisation de leurs ambitions.
Est-ce que je dépends de facteurs relevant de ma volonté pour réaliser mon rêve? Tout n’arrive pas comme par magie. Il est maintenant le temps d’intégrer dans notre quotidien des habitudes qui permettront d’accroître notre potentiel à réaliser notre rêve. Il y a des rêves qui peuvent prendre des années à se réaliser. C’est la somme de nos gestes quotidiens qui mèneront à nous réaliser pleinement.
Mon rêve me pousse-t-il à le poursuivre? À certain moment dans notre cheminement nous pouvons être découragé et vouloir tout arrêter. C’est alors qu’il faut revenir aux premières questions : est-ce que c’est vraiment mon rêve ou celui de quelqu’un d’autre, est-ce que je vois précisément ce que je veux? Il y a d’autres questions avec lesquelles vous devez continuer d’être honnête avec vous-même : est-ce que j’ai le talent et les compétences pour y arriver? Est-ce que mon tempérament me ralentit (je suis quelqu’un qui se décourage facilement, qui manque de patience, qui a de la difficulté à s’engager…). Par ailleurs, la passion s’entretient par un renouvellement de soi et il faut avoir l’audace de le faire. Les bonnes questions réanimeront le feu en vous!
Ai-je une stratégie pour réaliser mon rêve? L’auteur suggère d’utiliser l’acronyme SECRET pour nous aider dans le processus de planification : Signalez toutes vos positions (Quel est mon point de départ, mon point d’arrivé, qu’est-ce que je prévois faire entre les deux) Examinez toutes vos actions (quelle action devez-vous faire chaque jour pour vous rapprocher de votre rêve? Considérez toutes vos options (Quelles parties de votre stratégie êtes-vous prêt à modifier pour aller de l’avant?) Recourez à toutes vos ressources (Quelles ressources avez-vous à votre disposition?) Enlevez tout le superflu (Dans quelles activités êtes-vous actuellement engagé qui ne contribuent pas à la poursuite de votre rêve?) Triomphez de tout (Que pouvez-vous faire pour vous préparer à relever vos défis?).
Ai-je recruté les gens dont l’aide m’est nécessaire pour réaliser mon rêve? Comment choisir intelligemment les personnes qui vont contribuer à notre mission. Un des exercices proposé par l’auteur est d’ajouter une valeur numérique (entre 1 et 10) à côté du nom des personnes que vous pourriez recruter ou choisir pour réaliser votre rêve sur les points suivants : Cette personne m’inspire, Cette personne va me dire la vérité, Cette personne a des compétences qui complètent les miennes, Cette personne a une influence positive sur moi.
Suis-je prêt à payer le prix de mon rêve? Tout rêve va demander à un moment ou un autre certains sacrifices. Que ce soit d’aller moins souvent au restaurant pour pouvoir investir dans l’achat d’une maison ou d’arrêter de fréquenter certaines personnes qui sont négatives et ne croient pas en nous ou tout simplement observer le courage que cela va prendre et être franc avec soi-même sur notre capacité à aller au bout de notre projet.
Suis-je en train de me rapprocher de mon rêve? Pour avancer, nous devons faire preuve de ténacité. Changer sa façon de penser (pensées négatives), changer sa perspective (être patient et réaliste sur l’échéancier que peut demander la réalisation de notre rêve) et changer ses habitudes de travail («la réussite est la somme de petits efforts, répétés à longueur de journée», Robert Collier).
Travailler à la réalisation de mon rêve me procure-t-il de la satisfaction? Si la réponse est non, il est possible que vous n’ayez pas choisi le bon rêve. Il faut retourner aux premières questions et bien identifier ce qui nous passionne. Cela peut aussi être une question d’attitude : l’impatience, l’idéalisme, une incohérence entre qui vous êtes et ce que vous faites… Il est important de prendre le temps de remarquer tous les pas que nous avons accompli, aussi petits soient-ils, célébrez, vous encouragera à aller de l’avant!
Mon rêve profite-t-il aux autres? La personne qui poursuit un grand rêve a un pouvoir d’influence à ne pas négliger. En quoi notre mission pourrait-elle contribuer à rendre le monde meilleur? Il ne faut pas négliger notre responsabilité dans la société et nos choix peuvent améliorer ou nuire aux autres. Comment pourriez-vous inspirez positivement les gens?
Voilà, j’espère que mon résumé vous a plut. Si vous avez envie de nous partager votre rêve en commentaire, faites-le, cela nous fera plaisir de vous lire!
Besoin d’identifier quel est ton rêve? Je peux t’aider en t’offrant un séance de pnl
Source : John C. Maxwell. Du rêve à la réalité. Éditions du trésor caché. 2009