Faire un journal alimentaire est un bon moyen d’évaluer son apport nutritionnel. Il suffit pendant 3 à 5 jours d’inscrire tout ce qu’on mange dans son journal.
Par où commencer?
Choisis sur quel médium tu veux prendre des notes. Es-tu plus papier/crayon? Préfères-tu créer un document sur ton ordinateur ou utiliser une application sur ton téléphone?
Une fois que tu as identifié le moyen avec lequel tu vas compiler tes données, planifie quand tu vas faire ton journal. En effet, tu dois réaliser que durant ces 3 à 5 jours, ça demande une certaine assiduité. Es-tu motivée? Essaies d’inclure une journée de congé dans ton journal alimentaire pour remarquer la différence de tes habitudes entre par exemple la semaine et la fin de semaine.
Le journal alimentaire doit comprendre tous les aliments et breuvages consommés dans ta journée, même l’eau! Je conseille de le faire au fur et à mesure afin d’éviter les oublis.
Donc, tu inscris le jour, l’heure de la prise et un descriptif détaillé du repas/collation. Sans compter au gramme près, essaie d’écrire la quantité de chaque aliment.
Par exemple:
Lundi
7h: 1/2 tasse gruau avec 1 pomme
10h30: 4 amandes
12h30: 1 tasse de pâtes au saumon basilic, 1 tasse 1/2 salade, tomate, concombre
Quels sont les bienfaits?
L’un des grands avantages d’observer ce que l’on mange est de prendre conscience de ses habitudes. Le journal alimentaire est parfois la première étape vers un grand changement.
Tu manques de motivation?
Il me fera plaisir de t’accompagner dans une rencontre de coaching où je pourrais t’aider à identifier qu’est-ce qui te bloque et comment trouver les ressources en toi pour atteindre l’objectif que tu recherches derrière ce désire de faire un journal alimentaire. J’ai plein d’outils qu’il me fera plaisir d’échanger avec toi. Tu n’as qu’à m’écrire un courriel afin qu’on se prévoit un rendez-vous.
À bientôt,
Cynthia