Une tension musculaire peut être reliée à notre conduite automobile seulement par la répétition de petits gestes qui peuvent sembler anodin. Lesquelles?
Le pire ennemi du dos:
Les sièges à base inclinée vers l’arrière de la plupart des voitures encouragent la mauvaise posture (comme la jeune femme sur la photo). Remarquez lorsque vous conduisez si la partie inférieure de votre dos s’affaisse vers l’arrière alors que la partie supérieure penche vers l’avant. Le dos se courbe dans le milieu, ce qui entraîne d’énormes tensions dans cette région. Ce sont plutôt les articulations des hanches qui devraient permettre de vous incliner vers l’avant pour tenir le volant (rétroversion du bassin).
Voilà l’une des raisons pour lesquelles un grand nombre de personnes ont tendance à souffrir de maux de dos et de tension dans le cou en voiture, même au bout de trajet de durée relativement courte. Par la simple utilisation d’un coussin ou d’un morceau de mousse synthétique placé dans votre creux lombaire, vous pouvez grandement améliorer votre posture. Le bassin, dorénavant soutenue, permettra à la colonne vertébrale de maintenir un alignement sain. Dans cette position (rétroversion du bassin), le corps ne subit aucune tension excessive, ce qui devrait vous aider à vous sentir plus détendu et mieux en mesure d’affronter les situations stressantes que vous pourriez rencontrer sur la route.
Conduire stressé:
Éviter de conduire en état de stress et porté attention à votre respiration de temps à autre pour vous détendre. Chaque fois que nous sommes en retard au travail ou que nous avons des échéances serrées à respecter, la tête recule en direction de la colonne et les épaules se soulèvent. Le stress peut vous faire agripper solidement le volant de votre voiture ou bien serrer la mâchoire ce qui va procurer des tensions corporelles. Si ce scénario se répète trop souvent, la tension ici causée persistera même dans les moments où il n’y a pas de stress.
Comment tenir le volant?
Le simple fait de placer les mains dans une position inconfortable peut entraîner des tensions inutiles dans les doigts, les poignets et les épaules. Quand vous conduisez, évitez par exemple de faire un angle droit avec la main et le bras (casser le poignet). Ce genre d’habitude risque même de causer de l’arthrite dans le poignet.
Une séance privée de yoga consacrée à l’alignement postural permettra de créer de nouveaux automatismes. Ces nouvelles habitudes vous permettront de prévenir les tensions musculaires ou toutes autre conséquences négatives sur votre corps. Prenez rendez-vous!