Comment se relaxer au bureau, dans un avion, dans le métro… Comment se relaxer quand on ne peut pas s’étendre dans son lit? Il est possible de relaxer en position assise. Cela permettra de:
– Calmer le flux des pensées
– Apaiser le système nerveux
– Soulager la douleur
– Améliorer la qualité du sommeil, la concentration et la mémoire
La technique que je vous propose aujourd’hui est de faire le scan de votre corps. Voici donc un exercice que l’on peut faire même assis sur une chaise:
1. Assis confortablement sur une chaise, laisser vos mains se déposer sur les cuisses, les paumes tournées vers le ciel.
2. Prenez quelques respirations profondes et laissez votre corps devenir de plus en plus lourd et détendu sur la chaise.
3. Tranquillement, à votre rythme, déplacez votre attention sur chacune des parties de votre corps en débutant par la tête, puis en descendant jusqu’aux pieds. N’oubliez pas les bras et les mains.
4. Lorsque vous vous concentrez sur une partie du corps, restez-y quelques secondes et ressentez la se relâcher.
5. Une fois le corps passé en revue, observez s’il reste des tensions. Si oui, portez-y toute votre attention. À chaque inspiration, visualiser l’air, l’oxygène qui se dirige à l’endroit où se situe la tension. Laissez de l’espace se créer dans cette partie du corps et ressentez un relâchement à chaque expiration.
6. Une fois les tensions défaites, observez et ressentez pleinement la sensation générale de détente dans tout le corps.
La relaxation ajouté à des exercices de yoga, peut amplifier les effets que vous recherchez (calmer, soulager, apaiser, concentration, énergie...). Une séance de yoga en privé, vous permettrait d’avoir toute l’attention nécessaire pour allez activer les bonnes parties de votre corps dans les postures proposées en fonction de votre niveau de force et flexibilité. Prenez rendez-vous et voyez les effets apparaître.