Si vous faites partie des personnes qui pratiquent la salutation au soleil et que vous passez de tadasana (posture debout) à uttanasana (buste penché vers l’avant comme sur la photo) en déroulant le dos vertèbre par vertèbre, sachez que vous risquez de vous blesser ou de développer des maux de dos à long terme.
Depuis plusieurs années, les professeurs de yoga qui sont à jour dans leur pratique ont arrêté de demander à leurs élèves de descendre dans uttanasana en déroulant la colonne vertébrale. Si vous le faites encore et bien laissez moi vous expliquer pourquoi arrêter!
En faisant une flexion vers l’avant les jambes fixes avec un dos qui s’arrondit, le sacrum va sortir vers l’arrière (contre-mutation) et comme les muscles de votre bassin ne sont pas fait pour supporter le poids de votre corps dans cet angle, vous risquez de vous ramasser avec une dysfonction sacro-iliaque.
Que faire alors pour passer de tadasana à uttanasana?
Pliez les genoux
Laisser le bas du dos se creuser (lordose)
Penchez le buste vers l’avant et reculer le bassin vers l’arrière
Descendez le dos droit jusqu’à ce que votre ventre soit en contact avec les cuisses
Dépliez les genoux, mais laissez le bas du ventre toucher le haut des cuisses
Si le bas de votre ventre se décolle des cuisses en dépliant les genoux, laissez les genoux légèrement pliés. Travaillez l’étirement des ischios jambiers (arrière de la cuisse) en poussant les fessiers vers le haut. Faire attention de garder le bas du ventre collé sur les cuisses vous permettra d’étirer réellement les muscles à l’arrière de vos jambes.
Cette manière de procéder, plutôt que dérouler vertèbre par vertèbre , répartira le poids de votre corps vers les ischions (os des fessiers) et vous protégera de blessures reliées à une mauvaise pratique du yoga. Autrement dit, quand vous faites une flexion vers l’avant, vous devez prendre l’habitude de reculer le bassin vers l’arrière, de creuser les aines et de vous servir de vos érecteurs dorsaux pour descendre le dos jusqu’à ce qu’en pliant les genoux, le ventre se dépose sur les cuisses. Et pour remonter de tadasana à uttanasana? C’est le même principe, mais à l’inverse!
Si vous voulez absolument dérouler vertèbre par vertèbre, ma première question sera pourquoi? Il faut faire attention que ce ne soit pas par simple habitude de ressentir certaines sensations qui peuvent être trouvé d’une autre manière qui elle ne vous blesserait pas à long terme.
Il n’est pas toujours simple de se corriger soi-même. Si vous aimeriez obtenir mon avis, prenez rendez-vous avec moi pour une séance de yoga privé et il me fera plaisir d’adapter les postures pour une saine santé de votre corps. Cliquez ici!
Source: Hervé Blondon, Formation Anatomie et Pathologies, 2017