J’ai toujours été attirée par les raccourcis ou, si vous préférez, les méthodes qui permettent d’arriver plus vite à un résultat. Le titre du livre «La semaine de 4 heures. Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux» de Timothy Ferris a tout pour me séduire. Pour ceux qui comme moi aiment les raccourcis, voici un résumé de l’ouvrage.
L’auteur démarre son livre en nous invitant à changer notre perception du marché du travail. Au lieu de voir le travail comme une façon d’accumuler de l’argent pour pouvoir en profiter rendu à la retraite, il suggère de travailler dans un domaine qui nous enthousiasme plutôt que pour l’argent, car après tout il faut profiter de la vie dès maintenant! Voici ce qu’il suggère pour changer notre vision: Ne pas attendre à la retraite pour vivre; alterner les périodes d’activités et de repos; travailler moins n’est pas de la paresse, mais de l’efficacité; il n’y a pas de bon moment pour changer, il faut se lancer maintenant; se lancer, c’est peut-être risquer de faire des erreurs, mais c’est surtout augmenter ses chances d’être plus heureux; se concentrer sur ses points forts et non focusser sur ses points à améliorer; ne pas attendre d’avoir de l’argent avant de se lancer, car c’est souvent une excuse pour remettre à plus tard son rêve; l’argent est relatif quand la qualité de la vie est affectée, arrêter de vous tuer à la tâche; chercher le stress positif, cela va vous insister à passer à l’action! Avec ce discours, l’auteur est en train de créer une société d’entrepreneur…
Ensuite, l’auteur va nous éclairer sur notre fameuse peur de l’échec qui est le plus souvent responsable de notre inaction. Il nous suggère d’apprendre à la dompter en s’imaginant le pire scénario. Qu’est-ce qui me fait peur exactement? Si mes peurs se réalisaient quelles solutions je pourrais apporter? En identifiant des solutions à notre hypothétique pire scénario, cela aura l’avantage de nous rassurer et nous insistera à faire le grand saut vers ce qui nous enthousiasme!
Dans les derniers chapitres du livre, l’auteur s’adresse surtout aux personnes qui veulent se partir en affaires et il va donner des trucs pour apprendre à automatiser nos façons de faire, pour se concentrer seulement sur les tâches avec lesquelles nous excellons. Si cette partie vous intéresse, je vous invite à vous procurer le livre, car cette section est remplie de technicités difficiles à résumer en peu de phrase.
Je vous rappelle que si vous avez envie d’une personne pour vous accompagner dans votre processus de changement, il me fera plaisir de le faire dans le cadre de séances de coaching privé. Pas le temps? Pensez à me joindre par Skype!