Au Canada, tout comme dans de nombreux pays développés, les maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, les cancers, les démences et le diabète sont devenues les principales causes de mortalité et de perte d’années de vie en bonne santé. Ces maladies ont la particularité de devenir plus fréquentes avec l’âge et d’augmenter de manière exponentielle par la suite, représentant une part importante des décès chez les personnes âgées.
L’Impact du Mode de Vie sur les Maladies Chroniques
Outre l’âge, le mode de vie joue un rôle crucial dans le développement des maladies chroniques. Cela fait des années que des études montrent que l’exposition à des substances toxiques comme le tabac et l’alcool, ainsi que des déséquilibres métaboliques dus à une mauvaise alimentation, l’obésité et le stress, augmente le risque de ces maladies. Pourtant, il est encore important de véhiculer ce message, afin d’améliorer les chances de développer une société en santé.
L’Interconnexion entre l’Âge et le Mode de Vie
Des recherches récentes ont révélé que l’âge et le mode de vie ne sont pas des facteurs de risque indépendants. En effet, certains agresseurs toxiques et conditions associées au mode de vie peuvent accélérer le vieillissement cellulaire, contribuant ainsi à l’augmentation de l’incidence des maladies chroniques observée avec l’âge.
Les Caractéristiques du Vieillissement Cellulaire
Le vieillissement cellulaire est caractérisé par un déclin progressif des systèmes cellulaires impliqués dans la réparation et le maintien des fonctions corporelles. Douze caractéristiques fondamentales du vieillissement ont été identifiées, allant de l’instabilité génomique à la dysfonction des mitochondries en passant par la sénescence cellulaire. Si vous souhaitez avoir la liste, référez-vous à la source au bas de l’article. Cela vous permettre d’aller plus loin dans votre compréhension de ce phénomène.
L’Influence du Mode de Vie sur le Vieillissement
Le mode de vie peut influencer ces caractéristiques fondamentales du vieillissement, accélérant ainsi le processus. Les facteurs de risque associés aux maladies chroniques, tels que l’obésité, le tabagisme, la sédentarité et le stress, ont été liés à une augmentation de plusieurs mécanismes impliqués dans le vieillissement cellulaire.
Mimer les Effets Positifs de la Restriction Calorique
Une diminution de l’apport calorique demeure difficile à mettre en application, surtout dans l’environnement actuel où c’est beaucoup plus la surconsommation de nourriture qui est la norme, avec pas moins de 1 milliard de personnes qui sont obèses à l’échelle planétaire. Et cette tendance à la hausse du surpoids ne semble pas près de s’essouffler, car le nombre d’enfants et d’adolescents qui souffrent d’obésité a quadruplé au cours des 30 dernières années et ces personnes sont à très haut risque de demeurer obèses à l’âge adulte. Le contexte alimentaire actuel, où la plupart des gens ont un accès quasi illimité à un grand nombre de produits contenant des quantités importantes de sucre et de gras qui encouragent la surconsommation de calories, n’est donc clairement pas propice à une réduction volontaire de l’apport alimentaire.
Il existe cependant des alternatives : par exemple, au lieu de diminuer uniformément la quantité de calories consommées chaque jour, comme dans la restriction calorique standard, il a été suggéré que des périodes de jeûne plus ou moins prolongées pourraient reproduire, au moins en partie, les effets positifs de la restriction calorique sur la prévention des maladies chroniques et certaines caractéristiques du vieillissement. Une autre approche, qui suscite actuellement énormément d’intérêt, est d’utiliser des molécules qui agissent sur certains processus influencés par la restriction calorique et qui contribuent à la hausse de longévité.
source: https://observatoireprevention.org/2024/04/05/ralentir-le-vieillissement-un-nouveau-concept-pour-la-prevention-de-lensemble-des-maladies-chroniques/?fbclid=IwAR3JNz8bBfHBwZUuhLddaYOah4yFihxsrRoSXcWS6YbkU0XSxAAuffnEXNI_aem_ASmgGoteVQ1dyU5BiAvu24RbrW-lpcUxtWOPN8vNT_BUfCrhJh5u0iqwosHVvvZKFLBfWwS3A8f3Wy0HErlgogjK