Accueil / Yoga / Des douleurs à la nuque? Une posture de yoga à ne surtout pas faire!

Des douleurs à la nuque? Une posture de yoga à ne surtout pas faire!

cou

douleur_nuque

Les douleurs musculaires du cou peuvent être dues à un effondrement postural. De mauvais gestes répétés quotidiennement, par exemple être assis longtemps devant l’ordinateur avec la tête avancée vers l’avant ou tout simplement votre attitude face à la vie: «c’est dure… je ne suis pas capable… c’est injuste…», peuvent être la cause des tensions musculaires que vous ressentez dans le cou. C’est l’action des trapèzes qui retiennent la chute de votre tête vers l’avant qui explique le plus souvent les inconforts ressentis. Par ailleurs, en situation de stress, le menton peut avoir tendance à se relever puisque instinctivement nous portons notre regard vers le loin pour assurer notre sécurité. Par conséquent, les tensions vont apparaître puisque la ligne posturale qui passe de l’oreille au nez devrait former un angle légèrement descendant et non se retrouver parallèle au sol (bref, les oreilles doivent être plus haute que le nez et non sur le même plan!). Si vous avez tout essayé: yoga, chiro, osthéo, physio, acupuncture, peut-être qu’il est temps de commencer à méditer, le secret à plusieurs maux!

​Quand je demande aux personnes de me montrer des étirements qu’ils aiment faire pour atténuer leurs douleurs au cou, je constate que malheureusement, la plupart des exercices qu’ils font consistent à se pencher la tête vers l’avant (voir la photo), car cela étire leurs muscles en résistance. Un bien temporaire pour un mal qui mérite au contraire d’allonger la colonne vertébrale et de repositionner la tête dans son axe. Le yoga peut être un outil thérapeutique, comme il peut aussi être la cause de nombreuses déformations posturales. Portez une attention particulière dans votre pratique à ce que vous faites au lieu de copier ce que vous voyez dans un cours ou un livre. Acceptez aussi de ne pas faire une posture pour la beauté du geste, mais bien pour le résultat que vous souhaitez obtenir. Paradoxalement, ce n’est pas parce qu’un étirement vous fait du bien qu’il est bon pour vous. Comment s’y retrouver avec tout ce qui est diffusé à ce sujet? C’est la mission de ce blog de vous éduquer sur l’art du yoga postural et c’est pourquoi cela me fera plaisir de répondre à vos questions dans la section commentaire.

Si vous souhaitez aller plus loin, prenez un cours privé avec moi, il me fera plaisir d’adapter votre pratique à votre besoin postural.

Source : Hervé Blondon, formation Anatomie et pathologies, 2017

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.