Comme travailleur autonome, il est important d’être à jour sur les manières possibles d’obtenir du succès dans nos affaires. Il y a beaucoup de livres sur le marché et peu retienne mon attention. Le livre de Maxime Victor, «40 ans de prison ou 5 ans de travail forcé» m’a séduite par son authenticité, son ton optimiste et pour sa facilité à vulgariser des notions parfois complexe. En peu de pages, j’ai survolé l’essentiel du contenu de mes deux formations (de 6 mois!!!) en démarrage d’entreprise.
L’auteur est un francophone Montréalais et il a environ mon âge (35-40 ans), ce qui m’a permis de m’identifier plus rapidement à lui et à ses repères que les fameux best-sellers américains. D’ailleurs, dans son livre il compare la philosophie d’un athlète olympique québécois par rapport à celle d’un Américain. Dans une entrevue, le Québécois répond qu’il est là « pour participer », l’Américain réplique qu’il est là «pour remporter la médaille d’or». Maxime Victor nous invite donc à dépasser notre fameuse croyance ancestrale : « né pour un petit pain » et à viser aussi haut que nous rêvons.
Si je veux apprendre à vendre mes services, quoi de mieux qu’un vendeur qui a du succès pour me convaincre de ses conseils. L’auteur a commencé sa carrière comme travailleur autonome par la vente de différents articles : casquettes, souliers, produits pour la maison… Il les achetait à petit prix et pouvait les vendre le double de leur valeur. Ensuite, il a mis sur pied un centre d’affaires qui a tellement bien fonctionné qu’il a pu faire du profit en le vendant. Par après, il a fondé une agence qui a attiré de gros clients tels que : Ferrari, Ogilvy, BMW… Maintenant, il dirige une école d’entrepreneur et avec son équipe il a aidé des milliers de personnes à se lancer en affaires.
Le livre, édité en 2017, nous permet d’avoir des conseils issus de l’actualité! Par exemple, Maxime va nous confronter au nombre d’heures que nous passons à regarder des séries télévisées ou à naviguer sur les différents médias sociaux plutôt que de se réaliser en tant qu’être humain : lire, faire du sport, assister à des conférences, avoir des discussions avec des personnes inspirantes…
Un des exercices proposé dans le livre est de se faire un plan d’action plutôt qu’un plan d’affaires. Vous souhaitez l’essayer? En une page répondez à ces questions précises : Quel est votre projet? Qui est votre clientèle cible? Quelle est votre valeur ajoutée? À quel endroit comptez-vous vendre vos produits et services?
Un livre pour toute personne ayant besoin d’être inspirée à entreprendre un projet d’affaires.
N’hésitez pas à laissez vos commentaires ou tout simplement à poser des questions sur ce sujet, il me fera plaisir de vous répondre!
Besoin d’accompagnement? Prenez rendez-vous pour un coaching PNL!