Accueil / Yoga / Pour un ventre en santé!

Pour un ventre en santé!

ventre

Diastase

Il est fréquent que les femmes me demandent des postures de yoga pour obtenir un ventre ferme et une taille fine. Malheureusement, surtout celles que je rencontre dans un cours postnatal. À toutes je dis ceci: évitez de vous lancer dans toutes sortes d’exercices médiatisés (exemple: Youtube ou Instagram). Il est important de comprendre qu’une approche personnalisée selon l’ensemble de notre structure musculaire donnera beaucoup plus de résultats. Surtout pour les femmes qui viennent d’accoucher, cela évitera des blessures inutiles.

Comprendre la diastase

La diastase est une déchirure de la ligne blanche des abdominaux d’environ 2 ou 3 cm de large. Cela touche principalement, les femmes qui ont vécues une grossesse ou les personnes qui ont pris du poids rapidement. Comme tous les muscles abdominaux s’attachent à ce ligament, il faut être prudent dans le choix de nos exercices : surtout pas de redressement assis!

La plus grande erreur qui pourrait être faite par les personnes ayant une diastase serait de solliciter les muscles obliques. Bien que ce soient ceux qui permettent de raffiner la taille, la direction de leurs fibres musculaires aura pour effet de tirer sur la ligne blanche de chaque côté séparant ainsi encore plus l’espace créé par la diastase.

Le muscle droit de l’abdomen (‘’6 pack’’) est parallèle à la ligne blanche et est donc celui qui est le plus intéressant à stimuler pour traiter une diastase. C’est tout un art de solliciter seulement ce muscle puisque l’ensemble des muscles latéraux agissent pour stabiliser les mouvements de notre tronc. C’est pourquoi il est sage pour les mères qui viennent d’accoucher d’éviter tout exercice abdominal.

Pour celles qui sont prêtes à travailler le muscle droit de l’abdomen, je suggère de faire l’exercice du chat en pratiquant uddiyana bandha (sur l’expire rentrer le ventre pour remonter les viscères). Uddiyana est une technique de respiration qui consiste après l’expiration à aspirer le ventre sur une rétention à poumon vide. Alors vous comprenez que les exercices abdominaux qui poussent le ventre vers l’extérieur sont à proscrire. Aussi, l’expiration doit se faire par le nez, car l’expiration par la bouche stimulera plutôt le muscle transverse de l’abdomen et par conséquent tirera sur la ligne blanche.

La femme enceinte peut prévenir la diastase en travaillant son aplomb (bien équilibrer la répartition du poids au centre du corps). Son ventre tirant naturellement vers l’avant, il faut s’assurer de ramener le poids vers les talons plutôt que les orteils.

Sinon, j’ai trouvé sur le site de l’ordre des physiothérapeutes des exercices assez bien décrit : https://oppq.qc.ca/articles_blogue/grossesse-comment-prevenir-et-traiter-la-diastase-grands-droits/

Diastase

Envie d’avoir une enseignante de yoga thérapeutique pour vous toute seule? Écrivez-moi ici.
Source : Hervé Blondon, invité lors de la Formation Prénatal de Lidija Segon hiver 2017 

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.