Vous faites de l’arthrite et vous cherchez le meilleur moyen d’atténuer voire même de guérir cette maladie inflammatoire? Le yoga peut vous aider à soulager vos inflammations ou les empirer selon la manière que vous allez choisir de pratiquer.
En général, les personnes qui font de l’arthrite inflammatoire ne devraient pas commencer leur séance de yoga avec des séries de mouvements (rotations des articulations, salutations au soleil…) car cela peut empirer l’inflammation. Il est préférable de commencer par des postures statiques (postures debout, Guerrier II, Triangle…) et de ne pas hésiter à utiliser une chaise pour avoir plus de stabilité. Cela va permettre de renforcer et d’étier les muscles qui supportent le squelette. Une fois le corps réchauffé, il sera possible de travailler la mobilité si nécessaire. Il est aussi suggéré de mettre du poids (ex. sac de sable) sur les articulations pendant Savasana pour réduire les douleurs. Afin de prévenir l’inflammation résultant des mouvements de la vie journalière, la meilleure période dans la journée pour pratiquer est tôt le matin.
D’autres personnes, par exemple celles qui font de l’arthrite rhumatoïde ou qui ont de la misère à activer les articulations en se levant le matin devraient pratiquer après 18h, car le corps aura produit entre 7h et 18h (système sympathique) du cortisol ayant un effet anti-inflammatoire et le corps sera plus mobile. Ces personnes peuvent se permettre de faire des salutations au soleil dès le début de leur pratique. Dans Savasana, penser à mettre du poids sur les mains ou sur les articulations visées.
Pour un cours de yoga adapté, consultez cette page!
Si vous avez des questions ou des expériences à partager, n’hésitez pas à le faire dans la section commentaires afin de contribuer à une communauté qui cherche à prendre en main sa santé physique et mentale.
Source: Hervé Blondon, Formation Anatomie et pathologies, école Satyam de Hatha yoga